Dès que l’on franchit la porte du "resto mexicain", comme l’indique l’enseigne extérieure de l’établissement, on est séduit par l’ambiance sympathique de l’endroit. Quelques sombreros et costumes mexicains ornent les murs aux couleurs chaudes. Les tables sont décorées de nappes tissées et la radio joue en boucle des classiques du répertoire latino.
Depuis un an et demi, Irma Licea tient les rênes du restaurant de 48 places avec son mari, Carlos Ramirez. Les enfants du couple mettent aussi la main à la pâte. "Chacun a sa tâche!" indique la coproprio et mère de quatre enfants. La famille habite le Québec depuis sept ans et a élu domicile à Sherbrooke il y a cinq ans. "On voulait une ville plus tranquille pour les enfants", explique à ce sujet Irma.
Le nom du restaurant est inspiré de la révolution mexicaine du début des années 1910, l’arrière-grand-père de Carlos ayant fait partie des combattants aux côtés du révolutionnaire Pancho Villa.
Recettes de grands-mères mexicaines
Les recettes du Los Dorados sont tirées de livres de recettes traditionnelles mexicaines. Au menu: enchiladas, tacos, burritos, viandes grillées… Le restaurant propose aussi une poitrine de poulet sauce mole; une recette préparée depuis des lunes par les Aztèques et faite à base de piments doux, de noix, d’arachides, de cacao, de tomates et d’oignons. "Moi, c’est ma préférée!" lance Irma. Les prix de la table d’hôte oscillent autour de 15 $. Au chapitre de l’alcool, le resto suggère un choix de bières mexicaines, de la tequila, de la sangria et différents vins.
Le bouche à oreille fait tranquillement son œuvre pour le petit resto. "Mes premiers clients continuent à venir et amènent des amis", remarque Irma. Le restaurant est ouvert du mardi au samedi à partir de 17 h 30. Dès septembre, l’établissement devrait ouvrir ses portes sur l’heure du midi.
Los Dorados de Pancho Villa
1428, rue King Ouest
Sherbrooke
(819) 347-1976