D’origine française, Marc Venet est "né dans un restaurant". Son grand-père – restaurateur et chef cuisinier -, sa grand-mère et sa mère lui ont fait découvrir les différents aspects du métier. Bien qu’il ait acquis un bagage théorique, c’est surtout grâce à son amour des goûts et des cultures et à sa capacité d’assimiler les connaissances que son expertise s’est développée. Témoin de la grande évolution du Québec au point de vue culinaire, Venet espère provoquer des découvertes en proposant à sa clientèle certains mariages de saveurs tirées de différents tiroirs à épices. Il avoue son faible pour la cuisine méditerranéenne et celle du sud de la France. Pour lui, la qualité et la générosité des mets importent autant que le respect de la nourriture et des goûts, ce qu’on peut apprécier dans les spécialités de la maison: linguines, confit de canard, brochettes, ris de veau, carré d’agneau et filet mignon. Le chef prend plaisir à "perfectionner ce qui existe déjà"; l’une de ses fiertés est de pouvoir affirmer qu’il crée 95 % de ce que les gens retrouvent dans leur assiette, y compris les desserts (la crème brûlée étant un incontournable).
Arrivé au Québec il y a une vingtaine d’années, Marc Venet fait la rencontre d’Estelle Gasse. Cette Gaspésienne et excellente cuisinière lui a transmis le goût de la cuisine québécoise traditionnelle. C’est en hommage à cette dame, qui a aussi agi comme mécène dans le projet, que le lieu a été nommé par les quatre partenaires (Valérie Gasse, Fernando Gasse et Sylvie Desaulniers, propriétaire du restaurant Saint-Antoine à Trois-Rivières). À l’origine un domicile privé, l’endroit a été modifié pour recevoir une cuisine adaptée à la restauration. Heureusement, le cachet de la maison centenaire a été conservé, entre autres dans les divisions qui forment quatre salles accueillant entre 10 et 15 personnes chacune.
Depuis la mi-août, une nouvelle formule remplace la traditionnelle table d’hôte. Tous les plats à la carte peuvent être choisis comme base à laquelle, moyennant quatre dollars chacun, on peut ajouter entrée et dessert. La section "Gourmandises" permet pour sa part de manger plus légèrement. Autre bonne nouvelle: les bouteilles de vin sont dorénavant disponibles au prix de la SAQ. Mets savoureux diversifiés et vins abordables vous attendent donc à L’Estelle!
L’Estelle (Grillades et pâtes)
3651, 50e Avenue
Sainte-Flore de Grand-Mère
(819) 538-6968