On associe souvent l’été aux terrasses du marché. Mais une fois qu’on en a fait le tour, il nous prend souvent une envie d’évasion. Alors, pourquoi ne pas profiter des quelques belles soirées qu’il nous reste pour prendre la route et découvrir ce que les alentours ont à offrir.
À partir d’Ottawa, en suivant la vieille 17, il faut à peine plus d’une demi-heure pour arriver au village de Cumberland. La route est agréable, longeant la rivière et offrant de merveilleux points de vue. Nous voici bientôt devant la très belle demeure d’époque où est situé le restaurant Héritage. Toute de pierre, solennelle, avec une grande galerie blanche à l’étage et un joli jardin d’herbes et de fleurs. Le classicisme élégant des intérieurs impressionne tout autant: chaises de brocart bleu, table aux nappes bien empesées, tentures riches.
Comme il fait encore beau, nous emprunterons le majestueux escalier et monterons à la terrasse, tout aussi élégante, avec lustre de cristal et meubles d’intérieur. De grandes moustiquaires nous protègent des insectes, mais nous laisse entrapercevoir la rivière, derrière les maisons environnantes. À l’accueil et au service ce soir-là, le très sympathique copropriétaire Serge Bélanger qui, avec le chef Dennis DeRooy, a racheté il y a trois ans le resto où il travaillait depuis longtemps.
Nous optons pour les tables d’hôte, ouvrant le bal avec un potage Parmentier onctueux et goûteux. Le pain qui l’accompagne est un peu triste; nous en mangerons moins! Suivront des raviolis aux épinards et ricotta vautrés sur un ragoût de légumes au balsamique un peu trop vinaigré. Un napoléon de betterave est accompagné d’un coulis de mûres et d’une grosse pointe de fromage Saint-André. L’ensemble est frais et savoureux, bien que le mariage entre betterave et Saint-André ne soit pas tout à fait convaincant.
Nous poursuivons avec un très bon magret de canard farci aux figues et noix, sauce citronnée, et accompagné de carottes, haricots, patates grelots, betterave, maïs en épi. Un pavé de thon saisi et bien saignant est accompagné d’une mayonnaise au basilic, d’un concassé de tomates et câpres, et des mêmes légumes que le plat précédent. C’est plutôt bon et bien fait, mais on se rend vite compte que, les portions étant très copieuses, après le potage et l’entrée, il suffit de deux, trois bouchées pour arriver au trop-plein.
Après une pause, nous retrouverons un semblant d’appétit pour partager un petit gâteau fondant au chocolat nappé d’une ganache crémeuse et de quelques belles framboises. Intense, décadent, combien délicieux! De loin, le "hit" de la soirée!
On ressort avec des impressions mitigées: l’endroit est splendide – on y déménagerait demain matin! -, le service et la cuisine sont sympathiques, mais cette dernière un peu inégale. Surtout qu’à 40 $ par personne, on pourrait espérer un peu plus de constance dans l’exécution. Un repas pour deux vous dépossédera donc de 80 $, avant vin, taxes et pourboire.w
Restaurant Héritage. 2607, Old Montreal Road, Cumberland. 833-3000
ooo
PETITE ANNONCE
Agri-Tour est de retour! Ce circuit des fermes de l’Est ontarien (Vallée du bas de l’Outaouais) vous propose de découvrir les produits locaux et d’y goûter pour mieux les connaître. Beau temps, mauvais temps, les 11, 12, 18 et 19 septembre de 10 h à 16 h 30. Chaque ferme exige des frais d’entrée minimes.