D’après un sondage interne chez Voir, pas très scientifique mais tout de même de bon goût, s’est dressé un petit palmarès des restos les plus fréquentés avec des menus pas trop chers.
BIÈRE ET TAPAS
La Voie maltée est l’incontournable bière, ambiance, bouffe et musique. Les bières brassées sur place et le modeste menu, mais riche en découvertes gustatives, font vite oublier les tracas du boulot-dodo. L’instant d’une… ou deux chopes et d’un smoked meat, voilà le plaisir bien installé pour la soirée. "L’ambiance, c’est celle que j’aime retrouver quand j’entre dans un endroit comme le nôtre. Un bon service, des shows le samedi et de la bouffe pas piquée des vers comme nos fondues parmesan maison aux asperges et aux fruits de mer", explique Carl Tremblay, gérant et copropriétaire de La Voie maltée.
Pour ceux qui connaissent l’endroit, les améliorations se succèdent afin de toujours satisfaire la clientèle. Depuis peu de temps, ils ont "la bière pour emporter, ça dépanne les gars qui veulent savourer une bonne bière en écoutant une game de hockey. Même si les gens en veulent de plus en plus, notre but n’est pas d’en embouteiller. Mais éventuellement, peut-être que nous embouteillerons, si la demande est là", souligne le gérant.
En plus de la bière, la bouffe et la bonne ambiance, les samedis soirs sont réservés aux spectacle blues et le dernier de chaque mois, "c’est plus jazzé", note-t-il en spécifiant qu’il est important de faire de la place aux groupes de la région. Pour les férus de sciences, il y aura Les Bars sciences animé par Marc Bergeron (le célèbre lecteur de nouvelles, retraité de CBJ-Radio-Canada), un concept de débat développé en collaboration avec le magazine Québec science.
LE CAFÉ DU CLOCHER… COLORÉ
Service personnalisé, ambiance décontractée et chanson française à texte qualifient l’ambiance du Café du Clocher d’Alma. "Sur notre table d’hôte, nous proposons des produits du terroir et des plats qui plaisent à tous", vante Jean-François Leblanc, gérant du Café du Clocher. En plus de l’ambiance et de la table uniques, ils présentent des spectacles un samedi sur deux, surtout des groupes de la région, ajoute-t-il. "Nous voulons aussi présenter des expositions d’artistes de la région, et nous sommes ouverts à tous les styles."
LE BISTROT DU FJORD
D’entrée de jeu, le chef-cuisinier et coproprio, Steeve Langlais, lance sur un ton assuré: "Ici, on est en famille! C’est un endroit où il n’y a pas d’embêtements. L’ambiance est à la fête. Tout le monde tripe fort et il y a même du monde qui danse sur les tables le soir." À deux pas de l’UQAC, la place était jadis surnommée L’Annexe pour la proximité de l’établissement d’enseignement et les nombreux étudiants qu’on y retrouve.