Si septembre annonce des jours gris et bien de la feuille morte, il est aussi synonyme de récoltes abondantes, de pot-au-feu fumants et autres plaisirs de la table. Il est donc tout naturel pour les membres de l’Association outaouaise des professionnels des métiers de bouche de choisir l’automne pour la tenue de leur merveilleux salon. Sous la présidence d’honneur de Danièle Grenier, animatrice bien connue de la Première Chaîne de Radio-Canada, le huitième Rendez-vous des saveurs annonce encore cette année une très belle récolte.
D’abord, bien sûr, les chefs. Et quels chefs! Les Gérard Fischer (Le Tartuffe), Georges Laurier (Café Henry Burger), Guy Blain (L’Orée du bois), Stéphane Paquet (Le St-Estèphe et L’Espresso), Hector Diaz (Hilton du Casino), et j’en passe, seront de la partie pour vous offrir dégustations et démonstrations. À eux se joindront les Miss Chocolat, Fidélice, Formidérable, Confiserie Tessier et autres becs sucrés; les Unibroue, McAuslan et SAQ avec leurs liqueurs enivrantes et leurs bières pétillantes; les C.A. Paradis, Coutellerie Nomade, Cité collégiale, tous partenaires de la bonne bouffe.
Mais pour que tous ces gens exercent leur métier, il faut des produits de base de qualité. À tous ces "transformateurs" auxquels s’associent des producteurs. Et cette huitième édition du Rendez-vous amène le concept du Marché des produits régionaux. Des gens de chez nous, mais aussi des gens de plus loin, comme la Framboisière de l’Estrie, les Délices du Lac-Saint-Jean, l’association Le bon goût frais des Îles, Norvision 21, et combien d’autres. Vous aurez ainsi la chance de découvrir tout ce qui se fait de beau et de bon d’un bout à l’autre de la province.
La formule demeure la même que celle des années passées: entrée gratuite à l’agora Gilles-Rocheleau de la Maison du citoyen de Gatineau; des frais de 0,50 $ par coupon dans une mesure de 2 à 10 coupons par dégustation. Le salon sera ouvert le vendredi 24 septembre de midi à 21 h; le samedi 25 de 11 h à 21 h et le dimanche 26 de 11 h à 17 h. Un beau Rendez-vous à ne pas manquer! (www.rendezvousdessaveurs.com)
Et puisque l’on parle de récoltes, c’est le temps du marché. Le Marché By, bien sûr, mais n’oubliez pas le charmant Marché Parkdale, plus petit et combien sympathique. Le côté québécois n’est plus en reste avec le Marché des saveurs de Wakefield, sur la route 105, ouvert les samedis de 9 h à 15 h jusqu’au début d’octobre ou, plus près de nous, le Marché du Vieux-Hull, maintenant installé au 15, rue Leduc et ouvert les jeudis de 11 h à 18 h et les samedis de 9 h à 14 h jusqu’au 30 octobre. Et profitez de l’automne!