Pas évident de rendre un sous-sol attrayant et lumineux. Pourtant, ici, des tons primaires et vifs de jaune, rouge et bleu créent tout de suite vie et entrain. Si le look fait vaguement cafétéria, avec des tables sans nappes, le sourire de notre hôte, pour sa part, respire le même soleil que les murs. On commande au comptoir, mais on vient ensuite nous servir à la table.
D’abord, en entrée, une bolée d’anafres, une purée de fèves noires légèrement gratinée, servie dans un réchaud de terre cuite. On y trempe des chips de maïs comme on trempe le fromage dans la fondue suisse. Rien d’épatant, mais c’est sympa et convivial.
Nous poursuivons avec, pour Leah, un burrito de polo, savoureuse tortilla farcie de poulet grillé, fromage, salsa gringa, fèves noires et guacamole. Copieux sans être lourd. La carne asada que j’attaque se compose de morceaux de bœuf légèrement assaisonné, servis avec deux tortillas de maïs que l’on farcit à la manière des fajitas. La cuisson du bœuf est inégale, certains bouts sont un peu secs, mais l’ensemble est goûteux, surtout rehaussé d’un trait de limette et de l’un ou l’autre des nombreux condiments qui sont offerts au bar à salsa. Les deux plats sont accompagnés d’un choix de fèves, de riz ou d’une salade. Cette dernière, un frais mélange de romaine, avocat, tomate et oignon est tout à fait réjouissante.
Enfin, repues mais gourmandes, nous repartons avec des churros, éclairs fourrés de chocolat, frits et nappés de dulce de leche (sorte de lait condensé sucré), et quelques gros biscuits sablés, fourrés eux aussi de dulce de leche et roulés dans la noix de coco. Une savoureuse dose de sucre!
Peut-être pas l’endroit où l’on a envie d’étirer la soirée dans un tête-à-tête langoureux, mais assurément une formule gagnante pour qui veut manger une cuisine mexicaine authentique, honnête, et à très bon prix. Le montant d’un gros repas pour deux montera à 30 $ avant bière, taxes et pourboire.
Ahora
307, rue Dalhousie, Ottawa
Tél.: 562-2081
ooo
Petites annonces:
Pour accueillir l’automne, le Relais plein-air du Parc de la Gatineau propose des brunchs en nature et en musique. Coloris automnal et duo classique marqueront l’Action de grâce, alors que la peinture de l’artiste Jacques Boissinot vibrera au rythme d’une musique latino le week-end suivant. Menu gourmet du 10 octobre: 30 $ par personne; menu sportif du 17 octobre: 18 $. Prix réduits pour les enfants de 12 ans et moins et les membres Skinouk, Oxygène et Vélo-plaisir. Info et réservations: (819) 595-9001. Le Relais: 397, boulevard Cité des Jeunes, Gatineau.
Du 7 au 11 octobre se tiennent à travers le Québec les Journées des saveurs: l’Outaouais propose une foire de produits du terroir et biologiques à la Ferme du terroir de Val-des-Monts ainsi qu’une série de tables d’hôte à saveur régionale dans une douzaine de restos. Pour info: www.agr.gouv.gc.ca/saveurs.