Contrairement à d’autres régions du Québec, bien peu de restaurants d’ici permettent au dîneur d’apporter son vin. Si le vin fait partie intégrante d’un bon repas, j’ai du mal à soumettre mon choix de plats aux exigences de la bouteille ramassée au passage à la SAQ. Mais la formule permettant des économies substantielles, plusieurs n’hésiteront pas à faire le compromis.
Rouge ou Blanc? C’est donc la question qu’on se posera avant d’aller manger dans cet établissement de Gatineau. Un espace en apparence pas très invitant, perdu dans un strip mall du boulevard Maloney, face au Promenades. Mais le décor léché, moderne, "Montréal" diront certains, n’est pas sans charme. Bel ameublement, éclairage tamisé. L’espace est partagé en deux vastes salles aux hauts plafonds qui font écho, créant une ambiance branchée de bar. Pourtant, les jeunes du coin, piercings bien en vue, y côtoient les petites familles. Drôle de métissage.
Le service est jeune, pas toujours expérimenté, sympathique, mais un peu à la "va-comme-je-te-pousse". Vu l’immensité de l’endroit, il est parfois difficile d’attraper l’attention de son serveur, et les autres membres du personnel qui s’activent autour sont souvent incapables de répondre aux questions. La grosse machine semble avoir compartimenté les responsabilités à outrance.
Côté menu, on annonce une fine cuisine italienne et française. Ambitieux. Disons qu’on parlerait avec plus de justesse d’inspirations. Les plats de pâtes et les pizzas partagent la vedette avec les filets mignons, poitrines de canard, longes de porc et autres. En entrée, Michel et moi partageons une assiette de saumon fumé et crevettes tout à fait correcte. Quatre belles tranches de saumon et tout autant de grosses crevettes sont présentées sur du pain de seigle foncé, accompagnées de quelques câpres, d’oignon rouge et de quartiers de citron. Rien pour faire l’étalage des talents du chef, mais une assiette plus qu’honnête.
Comme nous sommes nombreux à table ce soir-là, nous aurons la chance de faire un petit tour de menu. Les moules marinara sont plutôt décevantes: trop cuites, un peu coriaces ou tout simplement fermées bien serré. La sauce faite de tomates, ail et vin blanc, pour sa part, est tout à fait bien, mais bon, ce n’est pas d’une soupe qu’on avait envie… Côté pâtes, des tortellini rosa se présentent en une portion très copieuse en pâtes, mais faible en sauce. Plus heureux, les raviolis au fromage, garnis de tranches de champignons portobello, de tronçons d’asperges fraîches, de prosciutto et de sauce crémeuse n’ont peut-être rien de magique, mais c’est un plat assez bien fait. D’autres mangeurs y vont plus copieusement de tables d’hôte bien viandées. C’est le filet mignon qui vole la vedette, malgré sa sauce un peu lourde: une belle pièce de viande goûteuse et fondante.
Pas une grande cuisine, c’est clair, mais une nouvelle option pour qui cherche un rapport qualité-prix raisonnable. Une quarantaine de dollars pour deux, avant taxes et pourboire. Les tables d’hôte (soupe ou salade et plat) vont chercher entre 19 $ et 24 $.
Rouge ou Blanc
325, boul. Gréber, unité C
Gatineau
Tél.: (819) 243-9191