Basée à Ville de Bécancour, en bordure de l’autoroute 55 Sud, la fromagerie L’Ancêtre distribue ses produits d’un océan à l’autre. Ces derniers sont d’ailleurs très populaires dans l’Ouest canadien, région où l’alimentation biologique se trouve en pleine ascension. Bien qu’une partie de ses activités consiste à exporter, l’entreprise se garde un pied-à-terre. Dans son usine, elle a aménagé une salle à manger ainsi qu’un comptoir de vente. Outre ses propres créations, elle propose un éventail intéressant de fromages fins du Québec et de produits du terroir.
La fabrique est née du désir d’un groupe de fermiers de la Rive-Sud, dont les méthodes d’agriculture étaient en harmonie avec la nature (sans pesticides, herbicides ou engrais chimiques), d’offrir un produit laitier certifié biologique. Si elle a séduit ses premiers clients avec un cheddar de lait cru il y a un peu plus de 10 ans, elle diversifie aujourd’hui ses produits. Elle a développé une mozzarella, un emmental, une ricotta, un parmesan et un beurre. Pour les personnes ayant des problèmes de cholestérol, elle a créé le frugal, un fromage allégé en matières grasses. La fromagerie, qui vient de changer ses emballages, a également le souci de plaire aux vrais amateurs. Elle a récemment sorti sur les tablettes un cheddar de lait cru vieilli pendant trois ans. Elle a aussi ajouté à sa gamme de produits le cheddar coloré et le marbré, cette année.
Jouissant d’un volet restauration, l’établissement sert des dîners et des soupers santé. "On mange comme à la maison. Ici, on ne fait pas de friture!" s’exclame Danielle Sasseville, responsable du comptoir-restaurant. Rare fromagerie à ne pas préparer de poutine, L’Ancêtre préfère cuisiner des mets comme des quiches, des crêpes farcies, des sandwichs, des brochettes et des assiettes de fromages. En fait, elle concocte des plats qui mettent en valeur ses produits. Et, lors de la période estivale, elle vend des crèmes glacées, des sorbets et des yogourts glacés.
Innovatrice, la fromagerie prépare des plateaux de dégustation et prête un four à raclette à ses clients qui achètent leur fromage sur place. Elle organise aussi des activités d’interprétation sur la fabrication du fromage pour les groupes de 15 personnes et plus.
L’Ancêtre
1615, boul. Port-Royal
Ville de Bécancour, secteur Saint-Grégoire
(819) 233-9157