Restos / Bars

Persian Cuisine Express : Plaisirs persans

Persian Cuisine Express, c’est l’Iran résumé dans votre assiette: chaleureux, ensoleillé, convivial.

Quand Leah me propose une visite dans ce resto de la rue Laurier, je saute sur l’occasion. Amoureuse de l’Iran et de sa cuisine, je rêve déjà aux parfums du riz, des grillades et des herbes que j’y ai jadis découverts. L’endroit surprend un peu: la salle est immense, mais heureusement réchauffée par ses murs d’un jaune doré, discrètement décorés d’illustrations des bas-reliefs de Persépolis. Les tables aux nappes ocre font élégant, mais les plateaux de plexiglas qui les recouvrent, le grand comptoir vitré et les frigos à jus donnent à la salle à manger confortable un petit côté cafétéria. Qu’à cela ne tienne, on se sent chez soi.

Si on y retrouve les œufs, toasts, café le matin, et la salade César et poulet grillé le midi, le menu du soir est franchement plus exotique. Le service est courtois, tout sourire et ne se gêne pas pour nous faire quelques recommandations en passant. Affamées et curieuses, nous y allons d’un menu plantureux. D’abord, le Tadig, une galette de riz basmati très croustillante, est nappé d’une sauce tomate follement savoureuse. Nous poursuivons avec le Kashk o’Bademjan, une délicieuse purée d’aubergines cuites avec ail, menthe, oignon, épices et petit-lait. La copieuse portion est servie tiède avec des pointes de pita qu’on dit frais (mais bon, on a vu mieux…).

Affamées et curieuses, disais-je… Nous y allons donc aussi d’un A’she-e Reshteh, une soupe consistante faite de légumes en purée (persil, poireaux, épinards), nouilles perses (reshteh), haricots blancs, pois chiches, petit-lait, oignons sautés, ail et menthe. À l’heure du lunch, on en ferait un repas, tant c’est copieux.

Avouons que les plats qui s’amènent ensuite nous trouvent déjà repues, mais la gourmandise prend vite le dessus! Si les grillades sont à l’honneur, comme dans la plupart des cuisines moyen-orientales, nous décidons d’aller voir du côté des plats mijotés, moins connus. Leah y va d’un Ghalieh mahi, savoureux ragoût de poisson blanc, cuit dans une sauce faite de coriandre, persil, tamarin, fenugrec, cari et ail. Le tout est servi avec une montagne de riz basmati. J’y vais tout aussi copieusement d’un Baghali Polo à l’agneau, beau jarret braisé, tendre et goûteux, accompagné de basmati à l’aneth et aux fèves de lima, et de la même délicieuse sauce tomate qui relevait le Tadig. Seul reproche, l’utilisation d’une incroyable quantité d’aneth séché, que j’abhorre.

Le resto ne servant pas d’alcool, comme on pouvait s’y attendre, le tout sera accompagné de Doogh, une boisson de yogourt, eau minérale et menthe séchée, moins crémeux que le lassi indien, mais combien rafraîchissant.

Si l’endroit n’est pas des plus romantiques, c’est certainement un bon coup pour qui veut un repas savoureux dans une atmosphère conviviale et à un prix plus que raisonnable. Pour ceux qui font le ramadan, c’est le lieu idéal pour rompre le jeûne copieusement et entre amis! Des brunchs sont aussi offerts les dimanches de 10h à 16h. Un repas pour deux (et un lunch le lendemain!) s’est monté à un maigre 30 $ avant taxes et pourboire.

Persian Cuisine Express
340, rue Laurier (près de la rue Bank)
Ottawa
Tél.: (613) 235-1010
www.persiancuisineexpress.com

ooo

Petite annonce: Le restaurant Les Fougères proposent encore cet automne d’appétissants cours de cuisine, les lundis, et de forts inspirantes dégustations de vins, les mardis. Pour plus d’information, voir www.fougeres.com.