Mais pourquoi donc réserver un si triste sort à un vénérable légume, vieux de 8000 ans, et qui fit les beaux jours de nos ancêtres? Comment la citrouille, cette merveilleuse source de potassium et de vitamine A, s’est-elle transformée en lanterne?
Brève leçon d’histoire. Vous savez tous déjà que le soir de l’Halloween, tous les esprits se retrouvent pour célébrer. Rendus un peu nerveux par la chose, nos ancêtres avaient pour habitude d’allumer un grand feu pour garder les fantômes à distance. De grands, les feux sont passés à petits. Et puis voilà, il suffit peut-être d’une récolte de citrouilles un peu abondante pour que la tradition se transforme: question de faire peur aux esprits, on découpe de vilains yeux et une bouche démoniaque dans une grosse citrouille dodue. Une bougie en son cœur, pour remplacer le petit feu, et l’effrayante tête, posée sur un rebord de fenêtre, fait fuir les indésirés.
Mais si cette mission protectrice est louable, reste que la première fonction de la citrouille est de nourrir. Alors voici une façon savoureuse d’utiliser cette deuxième citrouille que vous avez ambitieusement achetée, mais n’avez plus aucune envie de sculpter. Je l’ai dit plus haut et je le répète, la citrouille est un légume. Alors, oubliez la tarte et les compotes. C’est en soupe que je vous la propose.
Il vous faut donc une belle citrouille bien ferme; pas trop grosse, elle sera plus savoureuse. Pour éviter la pénible tâche d’enlever la pelure coriace, mettez simplement la citrouille entière au four, à 450 degrés, après avoir découpé une calotte et retiré les fibres et les graines. Une petite demi-heure et la voilà cuite; la chair se retire facilement, à la cuiller.
Pendant que votre citrouille se la coule douce au four, faites revenir un gros oignon ou mieux, le blanc d’un ou de deux poireaux dans un peu de beurre et d’huile végétale. Une ou deux tomates pelées, épépinées et coupées en cubes donnent encore plus de saveur, si le cœur vous en dit, mais c’est facultatif. Ajoutez quatre bonnes tasses de chair de citrouille et faites légèrement revenir avec les oignons; mouillez d’un peu de bouillon de poulet. Passez le tout au mélangeur jusqu’à consistance onctueuse. L’appareil sera plus près d’une purée que d’un potage; y ajouter du bouillon, du lait ou de la crème, selon que votre médecin vous suit de près ou de loin… Relevez le tout d’un peu de muscade, de sel et de poivre. Remettez sur le rond et faites frémir quelques minutes. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Vous pouvez garnir l’assiette d’un peu de crème, de pacanes grillées, ou d’un filet d’huile de graines de citrouille d’un vert profond. Bon appétit!
ooo
Petite annonce:
Le 5 novembre, François Dompierre donnera un concert intime à la Table des Trois-Vallées du Centre Relais de la Lièvre-Seigneurie, accompagné d’un souper gastronomique prometteur au profit de la Fondation de la réussite éducative de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées. Au menu: Arpège de flammulines, risotto al tartuffo bianco; Impromptu de ris de veau à la truffe noire; Pas de deux pour jarret d’agneau; et j’en passe.150 $ par personne; vins, service et taxes compris. Réservations auprès de Lucie Blais, au 986-8511, poste 214.