Restos / Bars

La Placette : Le bonheur est dans l'assiette

Fraîchement relocalisée, La Placette continue de miser sur les ingrédients qui ont fait sa renommée: une cuisine française de qualité offerte dans un décor empreint d’originalité.

Dès qu’on franchit le pas du restaurant maintenant situé sur la rue King Ouest, coin Alexandre, on est séduit par la déco unique de l’endroit. Les murs blancs sont agrémentés de jolies mosaïques de cailloux, de miroirs, de sous noirs et de bouchons de liège. Le tout créé par la copropriétaire de la place, Mélissa LeBlanc.

Voilà quatre ans que la jeune femme s’est lancée dans l’aventure de la restauration avec son conjoint cuisinier, Christophe Vitalis. Aux fourneaux, le chef d’origine française ne renie justement pas ses origines. "Fraîches saveurs de la France et du monde", tel est le slogan de La Placette. "Christophe est très créatif comme chef!" lance sa conjointe. Tant et si bien que les menus varient régulièrement et changent même tous les midis.

Au moment où nous sommes passés, le chef suggérait, en soirée, un faux-filet de veau et sa tranche de brie fondant sauce à la graine de moutarde, un steak de marlin à la façon des Bahamas et des rôtissons de bœuf farcis au foie gras de canard. Pour les amateurs de grillades, le "gril à gogo" de La Placette propose un choix de viandes, de sauces et d’accompagnements qui permettent 96 combinaisons différentes. Pour arroser le tout, le resto propose une carte de vins "abordables, mais de bonne qualité", comme le souligne la co-proprio.

Le concept de qualité à prix raisonnable revient d’ailleurs souvent dans la bouche de Mélissa LeBlanc. Il faut dire qu’elle et Christophe ont commencé de façon toute modeste. La jeune femme se rappelle qu’au moment où ils ont démarré le restaurant, elle avait dû faire les brocantes pour trouver de la vaisselle. Ayant pu par la suite acheter de la vaisselle neuve, elle a fragmenté les anciennes assiettes pour les intégrer aux mosaïques murales de son nouveau local.

Si le restaurant a changé d’emplacement, c’est parce que les propriétaires n’étaient pas certains de pouvoir relouer le local de la rue Dépôt. "Quand on a visité ce local-ci, on a eu le coup de foudre, raconte Mélissa. Ici, c’est beaucoup mieux qu’à l’autre place. C’est plus joli, plus grand, plus éclairé."

La Placette
298, rue King Ouest
(819) 569-1999

ooo

SONDAGE: QUE PENSEZ-VOUS DU GUIDE RESTOS VOIR?

Reconnu partout au Québec comme LA référence critique sur les restaurants du Québec, le Guide Restos Voir en est à sa neuvième édition. En préparation de son 10e anniversaire, nous invitons les lecteurs du guide imprimé et les utilisateurs du guide Internet à nous faire part de leurs impressions et de leurs suggestions, afin que l’édition 2006 soit encore meilleure que le cru 2005 !
Écrivez votre commentaire sur le Guide Restos Voir

GUIDE RESTOS VOIR 2005

Le Guide Restos Voir, édition 2005 est arrivé en librairie et est aussi disponible sur www.voir.ca! 772 maisons au total de partout au Québec, répertoriées en quatre sections: Montréal, Québec, Outaouais et Régions. 538 restos ont été visités au cours des 12 derniers mois. Beaucoup de nouveaux venus, 147 exactement; beaucoup de nouveautés aussi, clairement identifiées. Chaque critique de restaurant peut ainsi, selon le cas, être accompagnée de cinq icones:

  • Fourchette indiquant une nouveauté dans l’édition de cette année
  • Flèche vers le haut signalant une amélioration de la cote cuisine
  • Grappe de raisins indiquant une carte des vins recherchée
  • Verre à pied pour les établissements "Apportez votre vin"
  • Parasol pour les terrasses, petites ou grandes

    Lorsque nous visitons les établissements apparaissant dans le Guide Restos Voir, nous signalons notre passage aux propriétaires, après avoir mangé et payé l’addition, à moins que les exigences particulières de l’anonymat ne s’y opposent. Chaque critique est aussi accompagnée d’une date permettant de valider que nos visites se font selon le calendrier prévu.

    Et toutes ces améliorations ont été apportées pour toutes les régions où le Guide Restos Voir cherche les bonnes tables pour vous en parler. Des Îles-de-la-Madeleine en Outaouais, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Montérégie. À noter: 117 restaurants dans la section Québec.

    Cette année plus que jamais, votre Guide Restos Voir constitue un outil de sélection encore plus fiable et, nous le souhaitons, encore plus agréable à utiliser. Bonne lecture et bon appétit!

    Jean-Philippe Tastet et toute son équipe