Restos / Bars

Le Deux : Le nouveau Deux double le plaisir d'être à table

Une fois l’an, l’excellent Festival du Nouveau Cinéma de Montréal oblige les allergiques à ce coin de la ville à passer par-dessus leurs préjugés. Le reste de l’année, les cinéphiles aiment Ex-Centris inconditionnellement. Pour le cinéphile gastronome moyen, la Main demeure une sorte de terra incognita. Pour le gastronome averti, c’est une planète à éviter. Trop de frime, de broue et de vacarme. Les établissements offrant de la substance se font rares ici. Je suppose qu’il en faut pour tous les goûts.

Juste de l’autre côté de la rue Sherbrooke, au coin du boulevard Saint-Laurent, une discrète maison poursuit vaillamment son petit bonhomme de chemin. Entrée discrète, décor à l’élégance retenue, service amical et diligent. Même la musique, omniprésente variable des établissements du quartier, joue un rôle apaisant au Deux.

Côté cuisine, la formule du Deux est inspirée des tapas. Adaptées aux conditions locales, elles donnent un résultat extrêmement intéressant. Les prix dépassent ce qu’ils devraient être, mais respectent quand même le portefeuille du client vigilant. Surtout si l’on compare à ce qui se pratique dans le quartier.

En soirée, une douzaine de propositions, les plus chères pour une douzaine de dollars. Les assiettes sont montées avec une certaine recherche et un goût indéniable. On joue autour du thème du trio. À deux, le partage se fait bien; à trois, c’est évident; lorsque la tablée est plus nombreuse, on négocie, échange, chaparde dans les assiettes voisines dans la grande tradition des tables catalanes. La carte des vins mériterait d’être travaillée, pour l’instant elle est trop minimaliste pour satisfaire et trop ordinaire pour prétendre être une carte des vins.

Par contre, à peu près tout ce qu’Éloi Dion, le "nouveau" jeune chef de l’endroit, pose dans les assiettes mérite un arrêt. Des plats comme ce cornet de saumon en tartare ou ces gnocchis champi sont assez distrayants pour amorcer une soirée de ballet pour fourchettes et mandibules. Pour le premier, trois jolis cornets de pâte feuilletée très fine posés sur présentoirs, tartare de saumon, purée de pommes de terre moelleuse et voile d’huile de citron. Quant aux gnocchis, plat d’une remarquable mélancolie si on le laisse seul, le chef leur avait donné comme compagnons d’assiette quelques pleurotes et maitakés sautés, champignons communément utilisés comme antidépresseurs pour les gnocchis neurasthéniques.

On peut poursuivre la visite avec trois bouchées de thon asiatique, mariné et emmailloté en croûte de taro et accompagné d’une pétillante salade de radis chinois et de nuoc cham; ou avec ces pétoncles exotiques, pleins de parfums de gingembre et de noix de coco et servis avec maïs à la pancetta et émulsion de fruits de la passion. Ou encore avec ces bouchées de caille laquée, dont le sex-appeal avait été revu et amplifié par l’ajout de délicieuses mini-carottes biologiques glacées, de quelques pommes de terre grelots et de sauce à la rhubarbe.

Si vous prenez les rillettes de lapin, exigez que l’on oublie de noyer la salade de jeune roquette dans la vinaigrette crémeuse aux herbes. Seules les oreilles de mon lapin dépassaient, ce qui est fâcheux, surtout pour le lapin.

Le dessert de la maison, une crème brûlée lavande chocolat (et son opposé), soulève l’enthousiasme et suscite quelques questions: opposé? Vous voulez dire comme dans crème glacée? Tout sourire, la femme-orchestre qui l’apporterait plus tard expliqua le concept. Intéressant. Mais encore, dites-vous? Je ne vais quand même pas tout vous dire, un peu de mystère ajoutera au plaisir de votre visite.

À midi, velouté de pois verts (irréprochable version hip-hop de la French Canadian Pea Soup), saumon rôti sur couscous de courge à l’aneth, sauce rosée au Pernod, le tout pour 13 $, café inclus, espresso ou autre. Ajoutez un billet bleu pour une irrésistible mousse choco, banane et purée de dattes au tamarin et la maison redéfinit l’expression "Manger pour deux fois rien".

Le Deux
2, rue Sherbrooke Est
Montréal
(514) 843-8881

Ouvert du lundi au vendredi, midi et soir. Brunch le dimanche. Petits plats entre 6 et 12 $. Comptez une trentaine de dollars par personne, avant boissons, taxes et service.