Niché rue Bank, dans ce quartier où boutiques d’antiquités, de brocante, de déco branchée et tutti quanti sont à l’honneur, ce charmant resto emboîte le pas avec son allure rétro: tables de formica colorées et chaises de vinyle, comme nous les avons connues enfants (oups… on trahit son âge!), couleurs vibrantes sur les murs, vaisselle fifties. Je connais un Claude à qui ça remonterait un petit coin de moral!
L’accueil et le service, professionnels, assurés par le rigolo co-proprio Ken Karook, sont dans le ton: tout sourire et légèreté, il nous offre même, ici et là, un pas de danse au rythme d’une musique chaude. Et bien que nous soyons en contrée peu bilingue, il fera l’effort de mots de politesse dans la langue de Molière; attention charmante.
Les menus – brunch, lunch, souper -, qui changent tous les trois jours, sont simplement écrits sur de grands tableaux noirs, peints un peu partout sur les murs. L’effet est sympathique et convivial. Le choix de vins est limité – trois ou quatre rouges, autant de blancs. On les offre tous au verre (petits gobelets rétro), au demi-litre ou à la bouteille.
En ce midi frileux de novembre, l’annonce d’un potage aux courgettes, poivre noir et croûtons fait l’unanimité. Bien relevée et onctueuse, la soupe a tout ce qu’il faut pour nous réchauffer le "Canayen". Baguette bien fraîche et eau légèrement citronnée sont de ces petites attentions qui plaisent.
Pour la suite, nous ferons, à trois, un rapide tour du menu. Justin attaque goulûment un sandwich au thon revisité: thon, gingembre mariné, wasabi et oignon vert sont emprisonnés dans un petit pain aux neuf grains. Très savoureux, juste bien relevé et finement parfumé de gingembre. Mélissa, elle, y va d’une quiche aux asperges, fines herbes fraîches et chèvre. Si la portion semble un peu petite – elle aura plus de place pour le dessert! -, la texture est fine et les goûts sont francs. Comme le sandwich, la quiche est accompagnée d’une petite salade simple, fraîche et colorée. Enfin, j’engouffre une pizza aux champignons, échalotes françaises et gruyère, à la croûte fine et craquante. Un doux mariage de saveurs où les champignons, avec leur parfum de sous-bois, l’emportent sur la puissance du fromage.
Enfin, nous ne saurons résister aux desserts. Le mâle du jour avalera avec entrain un gâteau aux carottes absolument délicieux, moelleux, humide juste ce qu’il faut, avec des noix et tout plein de glaçage au fromage! C’est l’angoisse dans les yeux qu’il nous laissera y piquer nos fourchettes. Le cheese-cake n’étant pas encore sorti du four – quand on vous dit "desserts maison", on ne vous trompe pas! -, Mélissa tente l’aventure du gâteau juif aux pommes. La voici devant une sorte de pound cake truffé de gros bouts de pommes et très agréablement parfumé à la cardamome. Le tout est savoureux et pas trop sucré. J’y vais enfin d’un gâteau au chocolat et… chocolat. Un brin sucré à mon goût, mais pour qui aime le bon cacao, il a de quoi réjouir. Le tout sera accompagné de fort bons cafés.
Bref, le genre d’endroit d’où l’on ressort souriant! Et à moins de 75 $ pour trois, avant vin, taxes et pourboire, l’affaire est réjouissante.
Carmen’s Veranda
1169, rue Bank
Ottawa
Tél.: (613) 730-9829
ooo
SONDAGE: QUE PENSEZ-VOUS DU GUIDE RESTOS VOIR?
Reconnu partout au Québec comme LA référence critique sur les restaurants du Québec, le Guide Restos Voir en est à sa neuvième édition. En préparation de son 10e anniversaire, nous invitons les lecteurs du guide imprimé et les utilisateurs du guide Internet à nous faire part de leurs impressions et de leurs suggestions, afin que l’édition 2006 soit encore meilleure que le cru 2005 !
Écrivez votre commentaire sur le Guide Restos Voir
GUIDE RESTOS VOIR 2005
Le Guide Restos Voir, édition 2005 est arrivé en librairie et est aussi disponible sur www.voir.ca! 772 maisons au total de partout au Québec, répertoriées en quatre sections: Montréal, Québec, Outaouais et Régions. 538 restos ont été visités au cours des 12 derniers mois. Beaucoup de nouveaux venus, 147 exactement; beaucoup de nouveautés aussi, clairement identifiées. Chaque critique de restaurant peut ainsi, selon le cas, être accompagnée de cinq icones:
-
Fourchette indiquant une nouveauté dans l’édition de cette année
-
Flèche vers le haut signalant une amélioration de la cote cuisine
-
Grappe de raisins indiquant une carte des vins recherchée
-
Verre à pied pour les établissements "Apportez votre vin"
-
Parasol pour les terrasses, petites ou grandes
Lorsque nous visitons les établissements apparaissant dans le Guide Restos Voir, nous signalons notre passage aux propriétaires, après avoir mangé et payé l’addition, à moins que les exigences particulières de l’anonymat ne s’y opposent. Chaque critique est aussi accompagnée d’une date permettant de valider que nos visites se font selon le calendrier prévu.
Et toutes ces améliorations ont été apportées pour toutes les régions où le Guide Restos Voir cherche les bonnes tables pour vous en parler. Des Îles-de-la-Madeleine en Outaouais, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Montérégie. À noter: 117 restaurants dans la section Québec.
Cette année plus que jamais, votre Guide Restos Voir constitue un outil de sélection encore plus fiable et, nous le souhaitons, encore plus agréable à utiliser. Bonne lecture et bon appétit!
Jean-Philippe Tastet et toute son équipe