Le Charlot
n’a pas encore ouvert ses portes. Celles-ci se déverrouilleront dans moins de 60 minutes, à 11 h, juste à temps pour le dîner. Pendant ce temps, la petite "famille" du café-bistrot de la rue Notre-Dame à Trois-Rivières termine des rénovations rapides. L’endroit est désert, pourtant il semble plein; l’ambiance rougeâtre, la musique brésilienne et les toiles sur les murs créent une agréable impression de chaleur.
En fait, le propriétaire Daniel Morissette, également fondateur du Troquet à Hull, désire faire du Charlot "une place peu formelle pour rencontrer du monde, un café de quartier". Ainsi, puisant dans son imagination, il a tout réalisé lui-même, des banquettes à la décoration. "C’est ce qui donne le cachet personnel", souligne l’homme de 36 ans. Contrairement à la plupart des cafés, il ne sert pas ses clients au comptoir, mais aux tables. Le passionné de culture s’enorgueillit aussi de préparer chaque jour une sélection musicale axée sur la découverte.
S’il paraît s’intéresser aux différentes disciplines artistiques, l’entrepreneur avoue avoir un léger penchant pour le cinéma. C’est d’ailleurs à cause de son désir inassouvi de voir des films de répertoire dans la région qu’il a décidé de mettre sur pied ses propres soirées cinéma. Depuis septembre dernier, il dédie ses lundis dès 20 h 30 aux réalisations indépendantes populaires, comme En chair et en os de Pedro Almodóvar. Des rendez-vous silencieux où le pop-corn est de mise.
L’établissement, qui fêtera son premier anniversaire en janvier prochain, a développé un menu simple où les aliments de qualité prennent toute la place. Son côté bistrot… Il propose des pâtes, des sandwichs sur pain baguette ainsi que quelques quiches, salades, desserts. L’assiette de pâtés et de fromages (du Québec), les fusilli au pesto et tomates séchées et les tortellini se révèlent parmi les plats les plus populaires. Prochainement, les frites avec mayonnaise s’ajouteront à la carte. Le Charlot se targue aussi d’un bon choix de bières importées et de microbrasseries, de portos et de martinis. Un mélange propice pour des après-midi ou des soirées de discussion.
Le Charlot
1606, rue Notre-Dame
Trois-Rivières
(819) 375-4888
ooo
SONDAGE: QUE PENSEZ-VOUS DU GUIDE RESTOS VOIR?
Reconnu partout au Québec comme LA référence critique sur les restaurants du Québec, le Guide Restos Voir en est à sa neuvième édition. En préparation de son 10e anniversaire, nous invitons les lecteurs du guide imprimé et les utilisateurs du guide Internet à nous faire part de leurs impressions et de leurs suggestions, afin que l’édition 2006 soit encore meilleure que le cru 2005 !
Écrivez votre commentaire sur le Guide Restos Voir
GUIDE RESTOS VOIR 2005
Le Guide Restos Voir, édition 2005 est arrivé en librairie et est aussi disponible sur www.voir.ca! 772 maisons au total de partout au Québec, répertoriées en quatre sections: Montréal, Québec, Outaouais et Régions. 538 restos ont été visités au cours des 12 derniers mois. Beaucoup de nouveaux venus, 147 exactement; beaucoup de nouveautés aussi, clairement identifiées. Chaque critique de restaurant peut ainsi, selon le cas, être accompagnée de cinq icones:
-
Fourchette indiquant une nouveauté dans l’édition de cette année
-
Flèche vers le haut signalant une amélioration de la cote cuisine
-
Grappe de raisins indiquant une carte des vins recherchée
-
Verre à pied pour les établissements "Apportez votre vin"
-
Parasol pour les terrasses, petites ou grandes
Lorsque nous visitons les établissements apparaissant dans le Guide Restos Voir, nous signalons notre passage aux propriétaires, après avoir mangé et payé l’addition, à moins que les exigences particulières de l’anonymat ne s’y opposent. Chaque critique est aussi accompagnée d’une date permettant de valider que nos visites se font selon le calendrier prévu.
Et toutes ces améliorations ont été apportées pour toutes les régions où le Guide Restos Voir cherche les bonnes tables pour vous en parler. Des Îles-de-la-Madeleine en Outaouais, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Montérégie. À noter: 117 restaurants dans la section Québec.
Cette année plus que jamais, votre Guide Restos Voir constitue un outil de sélection encore plus fiable et, nous le souhaitons, encore plus agréable à utiliser. Bonne lecture et bon appétit!
Jean-Philippe Tastet et toute son équipe