C’était un midi de fin d’été, et on en avait gros à célébrer: l’ami Tom, seul homme de notre équipe de travail, allait se faire passer la bague au doigt! Rien de tel que la sympathie d’une bande de filles pour le rassurer dans l’aventure… Et c’est au Café Shafali que nous avons décidé de fêter.
L’endroit est à la fois simple et chaleureux, dans les tons d’ocre profond. Des banquettes surélevées longent tout un mur, alors que de grandes baies vitrées laissent entrer la lumière naturelle. Fait appréciable, on ne fait pas dans l’exotisme à outrance. Les très jolies photos qui ornent les murs sont aussi là pour soutenir une cause humanitaire. Rien pour rien.
Même sobriété dans le service, souriant et patient malgré le caractère envahissant de notre petite tribu. Du service, oui, car contrairement à la plupart des restos indiens, le Café Shafali ne propose pas de buffet à l’heure du lunch. Et je ne m’en plains pas: le buffet incite souvent à trop manger et est garant d’une endormitoire généralisée en après-midi. Cela, même si la critique que je suis y voit toujours une occasion de faire un bon tour de la carte. Le Shafali ne me laissera pas en plan. Sa formule midi offre, pour un modeste 8,95 $, différentes combinaisons des spécialités de la maison.
Riz, viande et légumes sont présentés dans un amusant plateau d’inox dont les petits compartiments rappellent vaguement l’assiette à fondue ou, pour une image plus rétro-branchée, le TV dinner d’antan! L’idée a du mérite: on ne s’encombre pas de mettre des dizaines de bols sur la table et on coupe dans le lavage de vaisselle! Après tout, c’est l’heure du lunch et on n’est pas ici pour faire du chichi.
Mon plateau, donc, se composera de quelques éléments communs à toutes les combinaisons: très bon riz basmati, ferme et parfumé, pain naan chaud et moelleux, raita (concombre au yogourt) rafraîchissant. J’ai aussi droit à un curry de lentilles très savoureux qui ressemble – et sera ainsi décrit – à un dal, en plus consistant. Un poulet au beurre crémeux et un curry de légumes viennent compléter mon menu. Tous deux sont bons, mais pas mémorables. Plusieurs ont opté pour le poulet tandoori, que je m’empresse de goûter: si le poulet est bon, j’en donne crédit tout autant au chef qu’à un certain Marc-André de ma connaissance, fort talentueux constructeur de fours traditionnels indiens. On me propose aussi d’essayer un peu d’aloo gobi, un très bon curry de pommes de terre et chou-fleur, ainsi qu’un kabli channa, curry de pois chiches, oignons et épices, tout aussi délectable.
Bien qu’ayant peu de reproches à faire à la cuisine du Café Shafali, je dirais, en bonne amoureuse de l’épice qui réchauffe le cœur… et les papilles, qu’on m’a semblé faire montre ici de trop de retenue. C’est bon, mais ça manque de piquant.
Comptez un maigre 8,95 $ pour le lunch, avant taxes et pourboire. Le soir, en plus des plats à la carte, on propose de copieux menus pour deux, variant de 32,95 $ à 45,95 $.
Café Shafali
308, rue Dalhousie
Ottawa
Tél.: (613) 789-9188
ooo
SONDAGE: QUE PENSEZ-VOUS DU GUIDE RESTOS VOIR?
Reconnu partout au Québec comme LA référence critique sur les restaurants du Québec, le Guide Restos Voir en est à sa neuvième édition. En préparation de son 10e anniversaire, nous invitons les lecteurs du guide imprimé et les utilisateurs du guide Internet à nous faire part de leurs impressions et de leurs suggestions, afin que l’édition 2006 soit encore meilleure que le cru 2005 !
Écrivez votre commentaire sur le Guide Restos Voir
GUIDE RESTOS VOIR 2005
Le Guide Restos Voir, édition 2005 est arrivé en librairie et est aussi disponible sur www.voir.ca! 772 maisons au total de partout au Québec, répertoriées en quatre sections: Montréal, Québec, Outaouais et Régions. 538 restos ont été visités au cours des 12 derniers mois. Beaucoup de nouveaux venus, 147 exactement; beaucoup de nouveautés aussi, clairement identifiées. Chaque critique de restaurant peut ainsi, selon le cas, être accompagnée de cinq icones:
-
Fourchette indiquant une nouveauté dans l’édition de cette année
-
Flèche vers le haut signalant une amélioration de la cote cuisine
-
Grappe de raisins indiquant une carte des vins recherchée
-
Verre à pied pour les établissements "Apportez votre vin"
-
Parasol pour les terrasses, petites ou grandes
Lorsque nous visitons les établissements apparaissant dans le Guide Restos Voir, nous signalons notre passage aux propriétaires, après avoir mangé et payé l’addition, à moins que les exigences particulières de l’anonymat ne s’y opposent. Chaque critique est aussi accompagnée d’une date permettant de valider que nos visites se font selon le calendrier prévu.
Et toutes ces améliorations ont été apportées pour toutes les régions où le Guide Restos Voir cherche les bonnes tables pour vous en parler. Des Îles-de-la-Madeleine en Outaouais, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Montérégie. À noter: 117 restaurants dans la section Québec.
Cette année plus que jamais, votre Guide Restos Voir constitue un outil de sélection encore plus fiable et, nous le souhaitons, encore plus agréable à utiliser. Bonne lecture et bon appétit!
Jean-Philippe Tastet et toute son équipe