Restos / Bars

Chez l’Couzz : Le mystère de la cuisine évolutive

Chez l’Couzz… Prenez deux cousins, l’un passionné de la cuisine et l’autre, des relations publiques. Ajoutez une pincée de créativité et vous voilà dans un univers en pleine  évolution!

Le jour s’éteint tranquillement pendant que le chef et propriétaire du resto-lounge Chez l’Couzz, Éric Cyr, finit de préparer son potage du jour. Autour du bar, dans une lumière tamisée, des gens discutent. Après quelques minutes, le patron sort satisfait de son "repaire", prêt pour une nouvelle soirée. C’est donc l’esprit en paix qu’il vient s’asseoir pour dresser le portrait de son restaurant, qui a officiellement ouvert ses portes le 16 novembre dernier.

L’ENTRÉE

Tout le quotidien d’Éric Cyr se compose d’arômes, de parfums et de saveurs. En fait, sa vie est la gastronomie. S’il le pouvait, il dormirait près de ses fourneaux, admet-il avec un léger sourire dans la voix. "J’en mange, de la cuisine!" répète-t-il à plusieurs reprises.

Un séjour dans l’Ouest canadien, des emplois à la Seigneurie et à la Becquée, une escapade dans la métropole ont, entre autres, influencé sa carrière. Mais c’est son expérience avec Jean-François Lépine (Les Saisons de Clodine) au Bistro Rock Détente de Montréal qui semble avoir été décisive. Petit à petit, l’idée de posséder son propre restaurant a commencé à lui trotter dans la tête. Ainsi, lorsque son cousin Mario Cyr l’a approché pour démarrer Chez l’Couzz, il a acquiescé.

L’ASSIETTE PRINCIPALE

Le resto-lounge de la rue Saint-Georges fait beaucoup jaser avec sa cuisine évolutive. Mais qu’est-ce que c’est au juste? "Je prépare des choses qui ont déjà été faites, mais à ma manière. Je les fais évoluer un peu plus…" Question de bien expliquer le concept, Éric donne l’exemple de ses poitrines de poulet préparées en roulades, de son flétan cuit dans une feuille de bananier, de son filet de porc farci aux dattes arrosé d’une sauce aux champignons. Bref, le chef ajoute sa petite touche de fantaisie. Et plus souvent qu’autrement, il se paye un véritable "trip de saveurs"! Il travaille avec les fruits, se plaît à faire découvrir de nouveaux produits, fait des associations surprenantes, comme ses moules à la crème d’orange. "Je vais être très à l’écoute de la clientèle. Je vais sortir de ma cuisine et aller parler avec elle. J’aime bien manger et j’aime la bonne chère, et c’est ce que je veux offrir aux clients", conclut celui qui a aussi pris soin de créer un menu pour enfants.

Chez l’Couzz
210, rue Saint-Georges
Trois-Rivières
(819) 372-5405

ooo

SONDAGE: QUE PENSEZ-VOUS DU GUIDE RESTOS VOIR?

Reconnu partout au Québec comme LA référence critique sur les restaurants du Québec, le Guide Restos Voir en est à sa neuvième édition. En préparation de son 10e anniversaire, nous invitons les lecteurs du guide imprimé et les utilisateurs du guide Internet à nous faire part de leurs impressions et de leurs suggestions, afin que l’édition 2006 soit encore meilleure que le cru 2005 !
Écrivez votre commentaire sur le Guide Restos Voir

GUIDE RESTOS VOIR 2005

Le Guide Restos Voir, édition 2005 est arrivé en librairie et est aussi disponible sur www.voir.ca! 772 maisons au total de partout au Québec, répertoriées en quatre sections: Montréal, Québec, Outaouais et Régions. 538 restos ont été visités au cours des 12 derniers mois. Beaucoup de nouveaux venus, 147 exactement; beaucoup de nouveautés aussi, clairement identifiées. Chaque critique de restaurant peut ainsi, selon le cas, être accompagnée de cinq icones:

  • Fourchette indiquant une nouveauté dans l’édition de cette année

  • Flèche vers le haut signalant une amélioration de la cote cuisine

  • Grappe de raisins indiquant une carte des vins recherchée

  • Verre à pied pour les établissements "Apportez votre vin"

  • Parasol pour les terrasses, petites ou grandes

Lorsque nous visitons les établissements apparaissant dans le Guide Restos Voir, nous signalons notre passage aux propriétaires, après avoir mangé et payé l’addition, à moins que les exigences particulières de l’anonymat ne s’y opposent. Chaque critique est aussi accompagnée d’une date permettant de valider que nos visites se font selon le calendrier prévu.

Et toutes ces améliorations ont été apportées pour toutes les régions où le Guide Restos Voir cherche les bonnes tables pour vous en parler. Des Îles-de-la-Madeleine en Outaouais, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Montérégie. À noter: 117 restaurants dans la section Québec.

Cette année plus que jamais, votre Guide Restos Voir constitue un outil de sélection encore plus fiable et, nous le souhaitons, encore plus agréable à utiliser. Bonne lecture et bon appétit!

Jean-Philippe Tastet et toute son équipe