Les jeunes propriétaires, Louis-Philippe Landry et Stéphanie Grenier, ont même dû engager beaucoup plus d’employés que prévu. Il faut dire que L’Olive bleue propose des plats santé et raffinés, dans un décor aux lignes épurées. Le resto mise surtout sur une cuisine méditerranéenne, d’où son nom sympathique. Huile d’olive, fruits et légumes sont des ingrédients incontournables des mets cuisinés à l’Olive bleue.
À tendance végétarienne, le resto offre également des poissons et des volailles. Une seule viande rouge figure au menu: le cerf, qui provient d’un éleveur local. Le poulet de grain vient aussi du coin. Le menu midi-express change chaque semaine et la table d’hôte, tous les mois. Une préoccupation? Offrir une expérience culinaire différente à prix abordable. "On ne veut pas entrer dans la fine cuisine. On se voit plus comme un bistrot haut de gamme", dit le couple propriétaire.
Si Stéphanie travaille à la cuisine, Louis-Philippe s’occupe du service et de l’administration de l’entreprise. "On a mis nos forces en commun", mentionne le jeune couple. Une des qualités de ces nouveaux entrepreneurs, c’est qu’ils ont su être à l’écoute de leur clientèle dès le début, n’hésitant pas à apporter quelques changements au menu et à accélérer le service sur l’heure du dîner. "Nous sommes très ouverts aux commentaires", disent-ils en chœur.
Avec l’arrivée de la saison froide, un nouveau menu plus copieux a été élaboré, des entrées ont été ajoutées, et la carte des vins a été étoffée. Depuis quelque temps aussi, des déjeuners fins sont servis les week-ends de 9 h à 14 h.
L’Olive bleue est aussi ouverte à la tenue d’événements corporatifs, de fêtes de bureau, l’espace du centre d’arts se trouvant tout désigné pour tenir de telles rencontres.
Les deux jeunes proprios sont d’ailleurs emballés par le potentiel du lieu qui abrite leur resto d’une quarantaine de places – un nombre qui monte à une centaine de places, l’été, avec la terrasse. "C’est intéressant d’être dans un lieu comme celui-là. Ça permet une belle dynamique entre les artistes et nous."
Le resto est ouvert tous les jours, sauf le lundi. La cuisine fait aussi relâche le dimanche soir.
L’Olive bleue
1175, rue King Ouest
Sherbrooke
(819) 347-3000
ooo
SONDAGE: QUE PENSEZ-VOUS DU GUIDE RESTOS VOIR?
Reconnu partout au Québec comme LA référence critique sur les restaurants du Québec, le Guide Restos Voir en est à sa neuvième édition. En préparation de son 10e anniversaire, nous invitons les lecteurs du guide imprimé et les utilisateurs du guide Internet à nous faire part de leurs impressions et de leurs suggestions, afin que l’édition 2006 soit encore meilleure que le cru 2005 !
Écrivez votre commentaire sur le Guide Restos Voir
GUIDE RESTOS VOIR 2005
Le Guide Restos Voir, édition 2005 est arrivé en librairie et est aussi disponible sur www.voir.ca! 772 maisons au total de partout au Québec, répertoriées en quatre sections: Montréal, Québec, Outaouais et Régions. 538 restos ont été visités au cours des 12 derniers mois. Beaucoup de nouveaux venus, 147 exactement; beaucoup de nouveautés aussi, clairement identifiées. Chaque critique de restaurant peut ainsi, selon le cas, être accompagnée de cinq icones:
Lorsque nous visitons les établissements apparaissant dans le Guide Restos Voir, nous signalons notre passage aux propriétaires, après avoir mangé et payé l’addition, à moins que les exigences particulières de l’anonymat ne s’y opposent. Chaque critique est aussi accompagnée d’une date permettant de valider que nos visites se font selon le calendrier prévu.
Et toutes ces améliorations ont été apportées pour toutes les régions où le Guide Restos Voir cherche les bonnes tables pour vous en parler. Des Îles-de-la-Madeleine en Outaouais, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Montérégie. À noter: 117 restaurants dans la section Québec.
Cette année plus que jamais, votre Guide Restos Voir constitue un outil de sélection encore plus fiable et, nous le souhaitons, encore plus agréable à utiliser. Bonne lecture et bon appétit!
Jean-Philippe Tastet et toute son équipe