Restos / Bars

Menu de Noël : Un Noël frais et original

Un menu de Noël frais et original, est-ce possible? Oui, si on sort des sentiers battus depuis des siècles de tradition.

Voici une idée de menu de Noël original pour quatre personnes. Commençons par quelques canapés:

DES TARTINES AUX CÈPES… DÉLICIEUSES
Grillez des tranches de pain aux six céréales. Posez dessus des tranches de gouda ou d’édam. Couvrez de rondelles de tomate épépinée, puis de cèpes émincés à l’huile. Arrosez de quelques gouttes d’huile de noisette. Passez sous le gril pour que le fromage fonde. Semez de thym frais et dégustez!

DES BROCHETTES AUX DEUX RAISINS ET À LA COPPA
500 g de raisins blancs et noirs
500 g de coppa
150 g d’emmenthal
Des piques en bois

Lavez et essuyez le raisin. Coupez le fromage en gros dés. Les embrocher sur les piques, en intercalant un dé d’emmenthal entre deux raisins. Enveloppez chaque brochette d’une tranche de coppa coupée en deux. Piquez les brochettes sur un ananas pour un buffet apéritif. Facile!

DU SAUMON FUMÉ AU PAIN D’ÉPICE EN ENTRÉE
200 g de saumon fumé
1 pain d’épice
150 g de fromage frais
Quelques brins de ciboulette, de persil, d’aneth
30 g de beurre
1 citron
Sel et poivre

Coupez finement huit tranches de pain d’épice.
Dans une poêle, faites fondre le beurre. Faites revenir chaque tranche de pain dessus dessous. Réservez et laissez refroidir, idéalement sur une grille. Hachez ensemble la ciboulette, le persil et l’aneth. Vous devez obtenir environ le volume d’un demi-verre d’herbes hachées. Dans un bol, mélangez le fromage frais, les herbes, l’équivalent d’une cuillère à café de jus de citron. Poivrez et salez à votre goût.

Découpez les tranches de saumon fumé en tagliatelles d’environ 1 cm de large.

Préparez les toasts en les tartinant grossièrement d’une bonne épaisseur de la préparation au fromage. Puis placez plusieurs tagliatelles de saumon. Pressez quelques gouttes de citron sur le dessus, donnez un léger tour de moulin à poivre et servez en disposant deux toasts sur un lit de mâche ou de cresson.

DES LANGOUSTINES AU PARFUM D’AGRUMES POUR ACCUEILLIR LE PÈRE NOËL
12 langoustines
4 petits artichauts
4 carottes
2 oranges sanguines si possible non traitées
100 g de beurre pour la sauce
Une poignée de mâche
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Sel, poivre

Placez 30 cl d’eau froide dans le cuiseur et faites cuire les artichauts à la vapeur 5 minutes. Ôtez les feuilles. Conservez les cœurs d’artichauts coupés en deux.

Placez 30 cl d’eau froide dans le cuiseur. Faites cuire les carottes à la vapeur 6 minutes. Brossez les oranges sous l’eau. Prélevez le zeste, émincez-le en petits cubes et pressez le jus des oranges. Faites chauffer zeste et jus à feu doux pendant environ de 10 à 12 minutes. Le volume doit réduire de deux tiers. Passez le jus au chinois, récupérez les zestes.

Réduisez les carottes avec les zestes en purée. Salez.

Replacez le jus réduit sur un feu doux et incorporez le beurre au fouet, salez, poivrez.

Décortiquez les langoustines et faites-les revenir à la poêle 5 minutes.

Sur chaque assiette tiède, disposez deux demi-cœurs d’artichaut, un petit dôme de purée, un petit bouquet de mâche et trois langoustines. Salez et poivrez. Versez la sauce sur l’ensemble et saupoudrez de coriandre fraîche ciselée. Servez.

ET POURQUOI PAS UNE SALADE DE MANGUE AUX AMANDES FRAÎCHES POUR DESSERT
2 mangues
1 kg d’amandes fraîches épluchées
Eau de fleur d’oranger

Pour le sirop:
2 c. à soupe de sucre de semoule
2 c. à soupe de miel de fleurs
1 bâton de vanille
Le jus d’un citron vert

Préparez le sirop: chauffez 25 cl d’eau avec le sucre, le miel, le bâton de vanille fendu sur toute la longueur et le jus de citron. Faites cuire quelques minutes, retirez du feu, enlevez délicatement les impuretés avec une cuillère. Laissez refroidir. Mondez les amandes fraîches. Pelez les mangues, coupez-les en morceaux. Versez dans un saladier. Ajoutez le sirop avec les amandes fraîches entières. Parfumez de quelques gouttes de fleur d’oranger. Servez frais.

Sur ce, joyeux Noël à tous et bon appétit!