Restos / Bars

Salon de Thé : Et si on prenait le thé?

Pour installer leur Salon de Thé, Brian Leduc et sa conjointe Hyeryun ont cherché longtemps l’endroit idéal sur la rue Saint-Denis à Montréal et même à Baie-Saint-Paul. En une demi-heure, à Trois-Rivières, ils l’avaient trouvé.

Depuis le 16 octobre, Trois-Rivières a enfin son salon de thé. Plus besoin d’aller à Montréal ou à Vancouver pour déguster du vrai thé de Chine, de Corée, du Japon, de l’Inde, de l’Indonésie, du Kenya, etc. Ceux qui croient que le thé se limite aux sachets du supermarché seront agréablement surpris et découvriront un univers méconnu.

Au Salon de Thé, le visiteur est appelé à vivre une expérience différente. Au menu, pas moins de 125 sortes de thés sont offertes. Pour faciliter notre choix, on nous invite à passer à la section des thés où une série de bocaux sont tous bien rangés sur les tablettes. Selon notre goût, on nous suggérera un thé blanc, vert, noir, fruité, anglais, au ginseng, au jasmin, etc. L’intuition penchera pour des noms aussi exotiques et poétiques que Rouge de 1000 jours, Tête d’épingle, Crime passionnel, Chai à la vanille, etc. Et il y a aussi les boules de thé qui, une fois mises dans l’eau chaude, s’ouvrent en fleurs magnifiques.

Dans le salon à l’atmosphère calme et chaleureuse avec foyer et fenêtre donnant sur le fleuve, on nous apporte le service à thé. Théière, tasse sans anse, petit coussinet et jolie passoire meublent la table. Si désiré, des biscuits et gâteaux peuvent accompagner la boisson.

Alors que, pour plusieurs, le thé est synonyme de coutume anglaise selon laquelle on parle politique autour de 16 h, en Asie, la réalité est tout autre. Originaire de Chine, la boisson est plutôt utilisée pour la méditation et se prend à toute heure du jour. Plus encore, affirme la propriétaire originaire de Corée, toute une symbolique entoure le thé. "Le thé, c’est l’énergie vitale qui circule dans le corps et qui permet d’agir. Chaque personne a son propre thé à l’intérieur d’elle-même. Si elle dégage des énergies négatives, on dira qu’elle a un mauvais thé; par contre, si elle dégage de belles énergies positives, on dira qu’elle a un bon thé."

Il n’y a pas à dire, le Salon de Thé en a du bon. Et pour poursuivre la rencontre des cultures, la Boutique Hélène offre des accessoires pour le thé, des meubles exotiques et des objets d’art.

Salon de Thé – Boutique Hélène
1563, rue Notre-Dame Centre
Trois-Rivières
(819) 375-2960