Restos / Bars

L’Ardoise : Au diapason de la santé

Niché en bas de la colline universitaire, le Café-bistrot L’Ardoise ose une version santé de la fine cuisine du marché.

UNE RECETTE UNIQUE

La chef et propriétaire Guylaine Cambron tient à porter au menu de son établissement des denrées fraîches, souvent bio et autant que possible achetées localement. "J’aime faire goûter à mes clients des aliments moins connus et sains qu’ils ne trouveraient pas ailleurs", affirme-t-elle à ce sujet.

On est à la diète, on a renoncé à la viande, on souffre d’allergies alimentaires et on veut quand même se payer un bon resto? "Je travaille à satisfaire une clientèle qui souhaite manger différemment", reprend-elle. Place à la cuisine sur mesure!

CUISTOT AU LABO

Ainsi, Guylaine Cambron, dans son laboratoire-cuisine, développe des recettes de sauces sans crème, fait germer ses légumineuses et a élaboré une alléchante liste de desserts maison. Certains sont santé, d’autres, péché!

"Nous offrons du yogourt maison et du tofu soyeux, mais aussi des crèmes brûlées, de la tarte Tatin et une génoise à la vanille et au sucre à la crème sans œuf et sans lait."

Outre les douceurs de fin de repas, L’Ardoise propose aussi bien des saucisses maison, des viandes recherchées (gibier, canard, bison!) que du tofu, le tout toujours apprêté pour combler autant les yeux que les petits ou grands creux.

"Quand la nourriture est belle et présentée de façon esthétique, tout le monde est prêt à goûter à tout!" ajoute chef Cambron, convaincue.

L’ENVIRONNEMENT AU GOÛT DU JOUR

Comme nourriture santé et environnement sain vont de pair, Guylaine Cambron, dans ses quartiers, veille au grain. "Les postes de travail sont organisés pour qu’il soit plus facile et rapide de recycler que de jeter à la poubelle. Nous avons aussi des prix spéciaux pour les piétons et pour les gens qui font du covoiturage", explique cette participante à la collecte des matières compostables orchestrée par la Ville.

Le 17 novembre, à Québec, Guylaine Cambron recevait des mains du ministre de l’Environnement le Prix Recyc-Québec. Par surcroît, lors du dernier gala de la Fondation estrienne en environnement, L’Ardoise récoltait aussi le prix de la petite entreprise.

Avec ses soupers-spectacle, son piano à queue libre-service, son menu déculpabilisant et original et sa philosophie environnementale, L’Ardoise se démarque. L’aviez-vous remarquée?

L’Ardoise
2250, rue Galt Ouest
Sherbrooke
(819) 566-1618