Si Noël se fête en famille, le jour de l’An – ou la veille, du moins – est souvent une célébration que l’on partage entre amis. Et quand on a un petit penchant pour la bonne chère, quoi de mieux que d’ouvrir l’année tout en saveurs. Quelques belles tables de la région nous proposent des menus alléchants. Pas toujours donné, me direz-vous, mais "ç’arrive rien qu’une fois par année!" (Les prix indiqués sont tous avant taxes et service.)
Commençons par quelques classiques, du genre qu’on s’offre dans les grandes occasions. Signatures, rue Laurier à Ottawa, propose, dans son somptueux décor, un très beau menu sept services. Foie gras et marmelade de cerises de terre; oie sauvage ou cerf, mousseline de céleri et châtaignes; lingot d’or au caramel, crème au chocolat noir Grand cru… 128,75 $, 62 $ de plus pour la palette de vins (236-5499). Le Baccara, pour sa part, y va d’un invitant programme: millefeuille de homard; escalope de foie gras poêlée; filet de veau, longe d’agneau du Québec ou carré de cerf et dessert surprise. Le tout pour 100 $, palette de vins en sus. Malheureusement, il ne reste de la place que pour le service de 17 h 30, mais pour ceux et celles qui veulent se permettre un gros plaisir avant le party, c’est tout indiqué (772-6210). Pas en reste, le Café Henry Burger propose un alléchant cinq services: raviole de langoustine ou ballottine de foie gras, gelée de canneberges; flétan, jarret d’agneau braisé, poussin rôti ou filet de bœuf; soufflé aux noisettes, et j’en passe! Le service de 18 h est à 59 $, celui de 21 h 30, à 79 $, une aubaine! (777-5646).
Pour qui voudrait une atmosphère plus décontractée, L’Absinthe, rue Holland à Ottawa, offre un joli trois services. Le menu n’est pas encore achevé, mais on parle de rillettes de truite ou de cailles; d’un choix de fruits de mer ou de filet de bœuf; d’un fondant au chocolat ou d’un cheese-cake aux noix et érable. Invitant, surtout à 45 $ (70 $ avec palette de vins). Plus cher, mais plus fou, le Eighteen, rue York, lance une grande fête aux saveurs de Moulin Rouge, avec musiciens et tout le tralala, ce qui sied si bien à son impressionnant décor. Le cinq services décline entre autres bisque de homard et truffe noire; beignet de crabe, foie gras en torchon ou gratin de champignons sauvages; cerf en croûte, flétan ou filet de bœuf; fondant au chocolat ou financier à l’orange. Deux services sont offerts: tôt pour 95 $; tard pour 125 $; ou simplement 30 $ pour la fête de fin de soirée (244-1188).
Enfin, pour une atmosphère plus champêtre, Les Fougères, à Chelsea, y vont en grand avec un 12 services prometteur. Gravlax d’omble chevalier; foie gras; ris de veau au pastis; côtelette d’agneau et saucisse maison; fromages du terroir québécois; panna cotta au romarin. 120 $ bien dépensés! Dépêchez-vous, il ne reste que quelques places! (827-8942). Et pour les grands romantiques, il y a toujours l’escapade au Château Montebello. Demi-caille pochée; consommé de lièvre; saint-pierre rôti; filet mignon de veau et langoustine… Que ce soit pour le gala de la Saint-Sylvestre (145 $) ou le brunch du jour de l’An (42 $), vous trouverez de quoi ravir vos sens (Restaurant Aux Chantignoles, 723-6341).
Et à ceux qui, comme moi, devront se contenter de la tourtière de tante Berthe, bon courage et à l’an prochain!