Profitant de la période d’accalmie qui suit l’heure du dîner, Bernard Gill sort de ses cuisines. Il affiche un sympathique air moqueur. Assis à quelques pas de la salle à manger, une flamme dans les yeux, il discute de sa carrière et de son travail au Godefroy.
Avant d’atterrir à Bécancour (secteur Saint-Grégoire), le passionné, qui évolue dans le monde de la restauration depuis une trentaine d’années, a peaufiné son art dans la région de Québec. Puis, une porte s’est ouverte au Godefroy. Là, il a découvert un établissement qui convenait à sa personnalité. En plus de s’occuper de la gestion, il peut passer beaucoup de temps dans son lieu de prédilection: la cuisine. Applaudissant l’œuvre de ses prédécesseurs, qui lui a par ailleurs servi de base, Bernard Gill dit avoir donné une touche plus régionale au menu de l’Auberge. De fait, quoique cette pratique soit plus exigeante, il utilise beaucoup de produits locaux: les canneberges, l’oie de Baie-du-Febvre, la truite de Saint-Alexis-des-Monts, l’écrevisse du lac Saint-Pierre… "Et je me fais un devoir de faire la promotion de la provenance ou du nom du produit dans le menu; ça amène un échange entre le personnel et les clients", s’empresse-t-il de souligner.
À quelques reprises, Bernard Gill a eu l’occasion de côtoyer des chefs de renom comme Jean Soulard et de partager des trucs avec eux. Ainsi, il a parfois adapté à sa sauce des recettes refilées par d’autres collègues. "Il faut s’inspirer… Il ne faut pas seulement rester dans sa cuisine." En plus d’exploiter le créneau du terroir, il se laisse donc influencer par différentes gastronomies: santé, française, asiatique. Il suit aussi les tendances. Par exemple, il a ramené la crème brûlée. "On fait des mélanges très agréables. On varie constamment. La dernière fois qu’on a fait une crème brûlée, elle était au fromage de chèvre."
Gagnant de plusieurs prix culinaires, le chef du Godefroy a élaboré un menu en table d’hôte. S’il s’avère possible de choisir un seul item de la carte, des repas de quatre, cinq et huit services sont disponibles. Parmi les plats les plus populaires se classent le ris de veau, les abats et les viandes de gibier (cerf, bison, caribou).
Auberge Godefroy
17575, boul. Bécancour
Ville de Bécancour (secteur Saint-Grégoire)
(819) 233-2200