Restos / Bars

Dépanneur Sylvestre : Dépannage, entraide, partage

Manger au Dépanneur Sylvestre, c’est découvrir l’univers de l’entraide communautaire dans sa plus pure expression. Un  délice!

Depuis quelques mois, tout le monde se penche sur son cas. L’ONF en tête, on n’en finit plus de scruter ce dépanneur étonnant et sa grouillante famille de bénévoles, de travailleurs, de clients. C’est que cette coopérative, une organisation sans but lucratif (OSBL), ratisse large… et bien. Sur la base d’un mandat d’intégration sociale, économique et culturelle, on organise des repas communautaires, des spectacles, des soirées thématiques, des collectes de fonds; on fait dans le végétarisme et l’alimentation vivante; on propose de la friperie et des produits essentiels au prix coûtant. Bref, tout ce dont la communauté a besoin, on le trouve au Dép. Et plus…

Évidemment, le penchant "alimentaire" a piqué ma curiosité! En ce vendredi soir, donc, nous nous pointons, curieux et affamés, pour participer à un souper communautaire. Enthousiasme et scepticisme se partagent dans notre petit groupe de célibataires sans enfant habitués aux vendredis soir bien arrosés dans la mythique cuisine du 20 Lois. Le contraste est grand: attenante au dépanneur, une salle colorée et bruyante. Longues tables de salle communautaire, enfants qui courent partout, convives de tous les horizons: chômeurs, professionnels, immigrants, sans-abri, et tout un lot d’habitués, de bénévoles ou simplement d’"amis du Dep".

Mais la convivialité de l’endroit a vite fait de mettre tout le monde à l’aise. Côté cuisine, les parfums qui flottent ont de quoi allumer les papilles. Le chef Van den Boore – un vrai chef! – et quelques comparses passent ici presque tous leurs vendredis, offrant à la clientèle du Dep des repas équilibrés, souvent végétariens (mais on triche allègrement!) et surtout savoureux. Qui a dit qu’une cuisine communautaire devait s’en tenir au pâté chinois et aux spaghettis trop cuits? Le chef établit son menu au gré des spéciaux de la semaine, arrivant à concocter des repas délicieux et pas chers. Et parlant des frais, le souper, comme la plupart des activités du Dep, est à contribution libre: chacun selon ses moyens.

Vers 19 h, le buffet est servi. Nous ouvrons avec de très belles salades: mesclun dijonais, et brocolis, poivrons rouges et haricots frais à peine croquants. Suivent poulet au citron confit, délicieux et fondant, frites au four et légumes sautés au pesto. On se sert et se re-sert avec enthousiasme. Pour dessert, un beau plateau de fruits – oranges, ananas, fraises – et un merveilleux flan aux petits fruits servi dans une pâte à tarte feuilletée et savoureuse. Une fois le souper terminé, de la cinquantaine de personnes présentes, quelques-unes quitteront, d’autres s’attaqueront à la vaisselle et un petit groupe s’attroupera autour du piano pour chanter. La vie de famille, quoi!

Avant de quitter, je ferai ample provision de délicieux Labneh (fromage à base de yogourt très populaire au Moyen-Orient) et d’olives berbères (harissa, ail, citron… hmmmm!), le tout préparé par Baraka, la bannière de traiteur du Dep, qui vend sur place et distribue dans quelques magasins et cafétérias du coin salades, sandwiches et autres délices. Je fouinerai aussi du côté de Panier de vie, la composante "alimentation vivante" de l’affaire, dont je vous reparlerai. Et puis la bière! Car que serait un dépanneur sans bière, je vous le demande? Le Dep a la sienne, brassée à Québec, en exclusivité, et joyeusement baptisée "La Pitoune, la blonde de Hull"!! Belle blonde, en effet: bière sur lie, douce et rafraîchissante, vendue en bouteille de 500 ml.

Je manque cruellement d’espace pour tout vous dire sur le Dépanneur Sylvestre. Les brunchs du dimanche, où grands-mères et jeunes punks se côtoient; les soupers d’alimentation vivante du lundi; les biscuits pour aider les enfants en Inde… Et tous ces gens à qui il faudrait rendre hommage, pour leur dévouement, leur engagement, leur sourire. Je vous réfère donc à leur éloquent site Web. Et vous encourage à tenter l’expérience. Mais attention, quand on l’essaie… on l’adopte. Ou serait-ce lui qui nous adopte?

Dépanneur Sylvestre
9, rue Fortier, Gatineau (secteur Hull)
Tél.: (819) 771-3723
Soupers les vendredis et les lundis (alimentation vivante).
Brunchs tous les dimanches. Si on en a les moyens, 10 à 15 $ est une contribution juste pour un copieux repas.
www.culturequebec.info/depanneursylvestre