Après une semaine de dur labeur ou une journée aux petits poissons des chenaux, pourquoi ne pas se gâter un peu et réserver une table à l’Auberge L’Arrêt du temps de Sainte-Anne-de-la-Pérade?
Établi dans une maison ancestrale construite en 1702 sous la tutelle de Madeleine de Verchère, le gîte semble avoir cristallisé une période de l’histoire entre ses murs. Ses propriétaires, Serge Gervais et René Poitras, ont conservé tout le mobilier d’origine, dont quelques "bijoux": une horloge de 1763 et un soufflet aujourd’hui utilisé comme table de salon. Étonnamment, désirant faire partager les surprises qu’offre leur demeure, ils permettent aux visiteurs d’assouvir leur curiosité et d’ouvrir certains tiroirs. Ils poussent même l’audace jusqu’à servir leurs plats dans de la vaisselle datant du début du XXe siècle. Une façon de se distinguer, disent-ils.
À l’image de son décor, l’auberge a développé une fine cuisine du terroir et, l’été, elle prépare ses menus à partir des légumes et des fines herbes de son propre potager. Puisqu’ils visent une fraîcheur optimale, les deux hôtes demandent à leurs clients de choisir 48 heures à l’avance le plat qu’ils vont manger. Le menu, pour le moins élaboré, comprend entre autres des côtes de biche au fromage péradien Le Baluchon, des médaillons de cerf, des langoustines à l’érable, des carrés d’agneau et des poissons des chenaux. De quoi faire saliver bien des gourmands! Les propriétaires ont aussi développé des potages combinant jusqu’à trois parfums différents et des entrées assez surprenantes, comme des poires farcies au crabe et des pétoncles grillés au Pineau des Charentes.
Le duo a, par ailleurs, mis de côté l’idée de se doter d’une cave à vins. Il préfère que ses clients amènent eux-mêmes un vin qui se marie avec le plat qu’ils prévoient manger.
L’Auberge L’Arrêt du temps
965, boulevard de Lanaudière
Sainte-Anne-de-la-Pérade
(418) 325-3590