Restos / Bars

Soupers de la Saint-Valentin : Amours gourmandes

La Saint-Valentin est à nos portes! Mettez les enfants au lit, sortez les bougies et faites-vous des yeux tout  doux…

Être chanceux en amour n’implique pas qu’on soit chanceux en affaires. Il n’est donc pas à la portée de tous de s’offrir gardienne et resto chic, un lundi soir de surcroît. Qu’à cela ne tienne, la région regorge de gentils traiteurs qui se feront un plaisir de vous préparer un tête-à-tête alléchant, à ramasser au retour du bureau (pour peu que vous ayez pris la peine de réserver à l’avance!). Et hop! Le temps de donner le bain aux petits et de mettre la table, et tout est réchauffé, prêt à manger.

Côté québécois, la Maison lyonnaise propose, pour 32,95 $ par personne, un menu quatre services: baluchon au Doux péché et oignons à l’érable ou salade de confit de canard; duo de lapin aux poires ou carré d’agneau au miel et chèvre; sélection de fromages; et pour dessert, douceurs des îles au porto ou crème brûlée tropicale. (35, rue Dumas, Hull, 771-0100.)

Pastina y va de trois menus, oscillant entre 27,95 $ et 29,95 $, pour deux. Tous, bien sûr, mettent les pâtes à l’honneur. En entrée: soupe panais et poires au cari, fondants du terroir ou pâté de canard. La suite propose linguine sauce romanov (tomates, vodka, vin, prosciutto), cannellonis au canard ou raviolis en forme de cœur au fromage et épinards. On accompagne le tout d’une baguette et on finit par une petite surprise… Simple et efficace! (355, boulevard Gréber, Gatineau, 243-0546 ou www.pastina.ca.)

Les Fougères proposent un menu tout en saveurs, pour 32 $ par personne: soupe tomates, orange et basilic; verdure aux lardons et chèvre; confit de canard, jus aux oranges de Séville, purée à l’ail et rapini; gâteau chocolat noir et pétales de rose avec compote de cassis! Tout à fait invitant. (783, route 105, Chelsea, 827-2837 ou www.fougeres.ca.)

Côté ontarien, Epicuria offre un menu disponible dès le 12, pour ceux et celles qui ne pourraient fêter en semaine. Hors-d’œuvre, d’abord: beignets de crabe, mini-somosas, scones et canard fumé. Suivent une soupe aux carottes et gingembre ou une salade de crevettes thaïe. Poulet au gorgonzola (33 $), filet de bœuf en croûte d’herbes (37 $), saumon en pâte feuilletée (34 $) ou lasagne aux champignons sauvages (30 $) sont servis avec légumes et petit pain. Enfin, le dessert décline le chocolat à tous les parfums. (419, rue Mackay, Ottawa, 745-7356 ou www.epicuria.ca.)

Thyme and Again fait dans l’abondance. Chaque convive a droit à un hors-d’œuvre suivi d’une entrée – rémoulade de céleri-rave et betterave, truite fumée; petite verdure; salade antipasto ou bisque de tomate. Viennent la poitrine de canard (39 $), la brochette de pétoncles (35 $), le filet de bœuf au Stilton (39 $), le poulet thaï (34 $), les empanadas végétariennes (31 $) ou le carré d’agneau (38 $). On finira sur une note chocolatée, avec un choix de desserts alléchants. (1255, rue Wellington Ouest, Ottawa, 722-6277 ou www.thymeandagaincatering.com.)

Enfin, chez Culinary Conspiracy, on ouvre vos appétits (!) avec des huîtres et une salade colorée. C’est suivi d’une soupe de tomate (3,95 $) ou d’une bisque de homard (4,50 $). Les plats principaux – aux noms inspirants – vont de l’agneau braisé "Kamasutra première position" (9,50 $) au thon en croûte de sésame "Blushing Concubine" (17,50 $), en passant par les paupiettes de morue farcies "Exotica" (13,50 $), et j’en passe. Enfin, cheese-cake choco-menthe ou cœur choco-framboise viennent clore la soirée. (541, rue Rideau, Ottawa, 241-3126 ou www.culinaryconspiracy.ca.)

Petite annonce: le samedi 19 février à 18 h, au Hilton du Lac-Leamy, se tiendra le Bal du président de la Fédération culinaire canadienne, chapitre Outaouais. Un alléchant menu six services pour 75 $ par personne, incluant taxes et service. Réservations: (819) 986-8514, poste 380.