Les amants du chocolat pour qui les gâteries de la Saint-Valentin sont déjà loin et qui salivent aujourd’hui en rêvassant à Pâques ont une bonne étoile au centre-ville.
Chez Stubbe Chocolates, on peut se sucrer le bec 365 jours par année. Pour les Stubbe, c’est impensable de priver de friandises ceux qui en sont friands! "La richesse, ce n’est pas l’argent, explique Heinrich Stubbe, copropriétaire de la boutique, c’est de donner du plaisir aux gens. C’est pour ça que je suis là." Un plaisir qu’il diffuse en famille, avec sa femme Margret et sa fille Anne, à Ottawa. Ils sèment ainsi le bonheur à coups de truffes façonnées à la main – 150 000 chaque année. En plus, ils épuisent 6000 livres de cacao annuellement, pour confectionner une soixantaine de sortes de chocolats, 12 variétés de pralinés et une vingtaine de gâteaux, tous plus décadents les uns que les autres. Un verre de lait avec ça?
Vers la fin des années 80, la famille Stubbe était encore à Meppen, en Allemagne, dans un petit patelin de la taille d’Embrun. En 1845, l’arrière-arrière-arrière-grand-père de Heinrich avait transformé les membres de sa famille en chocolatiers en herbe. Cinq générations plus tard, Stubbe tournait en rond à Meppen. À 33 ans, Heinrich Stubbe, un grand blond costaud et ésotérique, demande au ciel où sa famille doit s’installer. "L’astrologue m’a dit que le magasin existerait pendant au moins 40 ans, raconte Heinrich Stubbe, les yeux pétillants. Alors, c’est déjà pas mal!" Le Canada dans le visu, il demande à l’astrologue de prédire l’avenir pour Vancouver, Ottawa, Montréal et Toronto. Ottawa l’emporte avec le meilleur des deux mondes, familial et commercial. Toronto n’est quand même pas délaissé. Daniel Stubbe, représentant de la sixième génération de chocolatiers, est à Toronto depuis huit ans. Il a d’ailleurs un site Internet qui vous donnera l’envie de dévorer votre écran: www.stubbechocolates.com.
Devant une assiette de petites truffes rondes et délicates, assis près de la fenêtre qui donne sur Dalhousie, Heinrich Stubbe se doit d’enseigner l’art de déguster ce bijou de chocolat. Pas question de se le farcir dans le bec illico presto. Non. Il saisit un petit couteau d’une main et prend délicatement la truffe de l’autre. Il scie adroitement la sphère lisse et appétissante en deux. Il prend une moitié entre son pouce et son index, costauds, et lape l’intérieur d’un coup de langue habile, pour vider le contenu onctueux, qui propage une sensation de bonheur dans la bouche. Un conseil? Fermez vos yeux pour décupler le plaisir. "Le chocolat, c’est bon pour la santé! affirme résolument Heinrich Stubbe. On peut en manger au moins un par jour. Il n’y a que 0,2 % de caféine, il ne faut pas s’en faire avec ça!"
Il n’y a pas de compétition en matière de chocolats traditionnels faits maison pour Stubbe, qui offre un rapport qualité-prix hors pair. Justement, la passion de Stubbe n’est pas de gagner des prix. "Je fais une compétition quotidienne pour être le meilleur chocolatier pour mes clients", affirme Heinrich Stubbe. Un succès qui se confirme; Stubbe Chocolates vient de remporter le prix du New RO pour le meilleur chocolat d’Ottawa.
À essayer: la barre et la truffe de chocolat au piment, qui allument la bouche tout en la réconfortant, et le mélange de chocolat chaud Maya, très onctueux, comme dans le film Chocolat de Lasse Hallström! Chocolats à déguster sur place ou à emporter.
Stubbe Chocolates
370, rue Dalhousie (coin Rideau)
Ottawa
Tél.: (613) 241-1040