Restos / Bars

Bistrot Le Moulin à poivre : Menu à thème

D’une saison à l’autre, les thématiques du Bistrot Le Moulin à poivre laissent sur la carte une trace de leur passage, des mets qui font bientôt partie des classiques de la maison.

Au-dessus du cellier adossé au mur du fond, des pièces de poterie alsacienne se pressent sur une large tablette – moules à kouglof, poissons, assiettes décoratives. D’autres, tout aussi colorées, ornent le mur qui me fait face. Juste en dessous, la reproduction d’une gigantesque peinture en trompe-l’œil: la Fresque des Lyonnais. Ici ou là, un miroir ajoute de la profondeur au décor et des affiches couleur vous invitent en Corse ou en Alsace. Pour un peu, on se laisserait tout de suite tenter par une choucroute sundgauvienne, mais on s’accorde le temps d’inventorier les "classiques", du "foie d’agneau de chez Georges" au faux-filet de bœuf sauce au poivre, en passant par le boudin noir aux pommes et les ris de veau caramélisés sauce au porto. Je me fais servir une Griffon, mon amie un verre de rouge (Côtes du Luberon). Après les hésitations d’usage, nous arrêtons nos choix sur des spécialités périgourdines. Il a tout de même fallu se décider entre la cuisse de canard confite, le jarret d’agneau au romarin, le magret de canard au poivre noir concassé, la salade gourmande périgourdine, le foie gras… Deux ou trois bouchées de pain plus tard, on m’apporte un tourin, potage périgourdin au bouillon de canard, bien garni de légumes (carottes, navet, panais, céleri et haricots blancs). Le bouillon lui-même est plutôt clair, mais la saveur n’y manque pas. Pour se mettre en appétit ou pour calmer sa faim – allez savoir! -, mon amie s’est fait servir une salade d’endives au vinaigre balsamique et sel de Guérande. Deux entrées qui vous requinquent le moral! Pour le principal, j’ai opté pour un mets dont le seul nom me fait saliver; on dirait que le mot lui-même se prononce en salivant: cassoulet. Coiffé d’une petite chapelure gratinée qui ne le recouvre pas complètement, il cache, parmi ses haricots blancs fondants, du canard confit, de la saucisse de Toulouse et du saucisson à l’ail. Il semble exciter l’appétit à mesure qu’on le mange, mais l’illusion ne dure pas: on en a bientôt… trop. Mon amie réduit un instant sa vitesse de croisière pour me refiler un de ses "manchons de lapin du Sud-Ouest", goûteux, presque moelleux et pas gras pour un sou, servis avec des pommes de terre sarladaises et des courgettes. Elle repart d’un bel élan, s’arrête net et, sans crier gare, improvise une variante: deux, trois manchons ajoutés à ce qu’il reste de mon cassoulet. Elle ne se soucie pas de nommer ce nouveau plat, se contentant d’expliquer: "Cela nous fait un bon doggie-bag pour demain…" Je goûte à peine aux fromages qu’elle a choisis pour conclure (reblochon, munster et roquefort). Avec deux cafés bien corsés, nous voilà fin prêts à affronter la "sibériade" qui sévit encore dans ce coin de pays.

Bistrot Le Moulin à poivre
2510, chemin Sainte-Foy
Sainte-Foy (Québec)
Téléphone: (418) 656-9097
Menu du jour: 9,95 à 15,95 $
Table d’hôte: 25 à 29 $
Souper pour deux (incluant taxes et boissons): 73,92 $

ooo

PÂQUES AU CHÂTEAU ET EN FAMILLE

Non pas un brunch, mais quatre! Fairmont Le Château Frontenac vous garantit des moments de pur plaisir dans l’une ou l’autre des salles où l’on vous invite à venir fêter Pâques en famille. En plus d’un menu délectable, on a prévu pour les enfants une panoplie d’activités telles que maquillage, décoration d’œufs de Pâques, chasse aux œufs, etc. Vous avez le choix: Le Café de la Terrasse (avec duo de musiciens), de 12 h 30 à 14 h, 39 $ par adulte; Salon Frontenac et Bellevue (accordéoniste), à midi, 40 $ par adulte; Salle de bal (pianiste), à partir de 10 h, 45 $ par adulte; Le Champlain (duo de musiciens), de 10 h à 13 h, 52 $. Gratuit pour les enfants de 5 ans et moins, demi-prix pour ceux de 6 à 12 ans. Renseignements et réservation: (418) 691-2184.

ooo

MARCHÉ AUX SUCRES

Le 3 avril, dès 10 h, le brunch traditionnel du Marché se déroulera dans l’ambiance du temps des sucres au Marché du Vieux-Port de Québec. Organisé par Les Tentations du Chef, il fera honneur aux produits du terroir disponibles sur place: kir du Marché, jus de pommes de la Cidrerie-verger Bilodeau, tartinades de pommes et poires du Verger Pedneault, cretons de Veau Charlevoix, chips à l’ancienne de Monsieur Bégin, terrine d’émeu de Charlevoix, pain artisanal de Steve Morency, fèves au lard à l’érable de la Ferme Gagnon, œufs pochés au sirop, pâté à la viande d’émeu de Charlevoix, oreilles de crisse de Maguylou, et autres. Ce même jour aura lieu la traditionnelle journée Cabane à sucre en ville: dégustations de tire sur neige, animation, musique avec les frères Patrice et Grégoire Painchaud, danse folklorique, maquillage pour les tout-petits, jeux d’adresse, prix de présence et plus encore. Coût: 20 $ (adultes) et 10 $ (8 ans et moins). Renseignements: (418) 933-2024.