Restos / Bars

Le Baluchon : Un goût de soleil

L’Auberge Le Baluchon a pris le virage santé bien avant tout le vacarme autour des gras trans. Voilà pourquoi elle a aujourd’hui tout le loisir de peaufiner son art.

Bordée par une nature luxuriante, l’Auberge Le Baluchon à Saint-Paulin baigne dans une atmosphère relaxante. Avec ses foyers et sa vue magnifique sur la rivière du Loup, sa salle à manger semble avoir été construite pour coller parfaitement à l’ambiance générale du site. La cuisine n’a pas échappé à cette même logique.

Sous la gouverne du chef émérite Patrick Gérôme depuis le tout début, les cuisines du Baluchon proposent des plats fins et santé. En réalité, l’homme a fait évoluer la table au même rythme que les habitudes alimentaires des Québécois. Si les plats en sauce avaient la cote au départ, les menus mieux vivre, où l’on limite le gras au minimum, sont maintenant des incontournables. Dans ces assiettes, le gras est coupé de moitié et tous les légumes sont cuits à la vapeur. Soucieux d’offrir des produits de qualité, Gérôme travaille en étroite collaboration avec des producteurs locaux. Dans l’élaboration de ses recettes, il privilégie beaucoup les poissons et le gibier comme le wapiti, le sanglier et l’oie. Avide de découvertes gustatives, il élargit cependant ses horizons; une trentaine de plats différents figurent sur la table d’hôte, qui change deux fois par année, soit au printemps et à l’automne. Mais peu importe la saison, le chef, qui cumule les prix et les distinctions, se plaît à créer des assiettes ensoleillées, où des fleurs apportent souvent une touche de couleur. S’il évite de conseiller les clients (les goûts, ça ne se discute pas!), il se permet de citer quelques plats qui risquent d’en faire craquer quelques-uns: une petite saucisse de biquet, un confit de canard, des crevettes au Pernod, les tartares…

La salle à manger, qui compte 180 places, est fréquentée presque essentiellement par la clientèle en séjour au Baluchon. Il s’avère donc nécessaire de réserver quelque temps à l’avance si l’on désire obtenir une table.

Le Baluchon
3550, chemin des Trembles
Saint-Paulin
(819) 268-2555, 1 800 789-5968