Hiver 1999. Je viens d’emménager dans un nouveau quartier. Par un matin frisquet, on sonne à ma porte: l’air de rien, la voisine me tend un sac de scones encore chauds. Canneberges et orange. À des lieues de la pâte sèche et sans goût qui accompagne traditionnellement le thé à l’anglaise. J’engloutis le sac dans la matinée – mon foie s’en souvient! Cette voisine, c’était Heather Matthews. Alors propriétaire-chef d’un service de traiteur, elle était la reine des petits gâteaux au cœur moelleux et à la croûte dorée. C’est pourtant sans culpabilité qu’elle jeta le tablier, quelques mois plus tard, pour s’adonner à la peinture…
Mais voilà, l’ensorceleuse a repris du service. Scone Witch. Un nom fou, qui lui ressemble, et qui ne laisse aucun doute: le scone est de retour, le bonheur est à portée de fourchette. Coin Albert et Lyon, au centre-ville d’Ottawa, l’accueil est envoûtant: parfum chaud de gâteau pur beurre! La salle jouit d’un agréable éclairage naturel et offre six ou sept petites tables de bois blond. La propriétaire, entre deux fournées, travaille à la décoration: un sympathique tableau orne le mur de l’entrée, une autre fresque s’en vient.
On commande au comptoir, côté cuisine. On nous sert à la table, en toute convivialité. Au menu… des scones! Sucrés – vanille et crème, citron et pavot, orange et canneberges (!); salés – cheddar, oignon et fines herbes. On peut les accompagner d’une traditionnelle crème Devon ou d’une confiture maison. Mais si on veut tenir jusqu’au souper, on optera pour un "Sconewitch" – BLT, jambon-fromage, saumon fumé, fromage à la crème et concombre – ou pour un "Scone Meal" – scone garni d’un ragoût de champignons, de saumon poché, et j’en passe.
Sylvie y va d’un scone au cheddar ouvert en deux et abondamment nappé d’un savoureux ragoût de poulet au vin blanc, courgettes, carottes et oignons, servi avec une petite salade – mesclun et concombre, dijonnaise fine. Pour 6,99 $, c’est une excellente affaire. Pour ma part, un "Sconewitch" à la dinde fumée et au fromage Stilton est tout aussi réconfortant, frais et goûteux.
Nous faisons suivre d’un gâteau aux carottes, chocolat et noisettes nappé d’une sauce tiède au chocolat et de crème fouettée – le seul plat "non-scone" au menu. Tout à fait décadent!
Nous repartons chacune avec une demi-douzaine de scones. Canneberges et orange pour moi, bien sûr… Croyez-moi, ils valent à eux seuls tous les détours!
Un repas du midi pour deux fait dans les 25 $, avant taxes et pourboire. Je vous aurai prévenus…
Scone Witch
388, rue Albert
Ottawa
Tél.: (613) 232-2173
ERRATUM
Le lecteur averti aura compris, je l’espère, que je n’ai pas mangé de canard chez Michel Reymond, mais bien une cuisse de lapin confit et son râble! Quand les échéances se font pressantes…