"On veut que les gens se sentent chez eux, s’approprient le lieu", lance d’emblée Geneviève Demers, une des deux instigatrices du projet. (L’autre, c’est Guylaine Pelletier, toutes deux amies depuis l’enfance. Pour les aider dans la partie communications et marketing du projet, elles se sont jointes à Amélie Binette, une des fondatrices d’Équiterre. Évidemment, plusieurs collaborateurs se sont aussi ajoutés à l’équipe en cours de route.) Quelques semaines après l’ouverture, on peut constater que ce souhait est déjà réalité. Il est 10 h, l’endroit, sans être bondé, est bien fréquenté. Au fond, un papa lit son journal, confortablement calé dans un des divans joliment retapés par l’équipe. De temps en temps, il lève un œil sur sa gamine jouant à la balle juste à côté. "Hier, un couple nous a demandé s’il pouvait danser le tango! se réjouit la nouvelle femme d’affaires. C’est bien parti!" Si les clients sont facilement convaincus par ce sympathique café, ce ne fut pas nécessairement le cas de tous. "Nos débuts ont été difficiles, personne ne croyait à notre projet, ou en nous. On avait peut-être l’air trop jeunes. On nous appelait toujours "les p’tites filles"… Bref, toutes les démarches ont été ardues." Preuve que quand on veut, on peut, ce qui devait prendre la forme d’une simple entreprise de torréfaction de café biologique et équitable est devenu un populaire café à saveur culturelle, où les produits régionaux sont mis en valeur dans des casse-croûte conviviaux et où les desserts sont faits maison. "Le commerce équitable, c’est aussi l’achat local, fait remarquer Geneviève. Ici aussi des producteurs se font exploiter…"
Un peu comme Ici le café, l’Espace Tryptik, le Côté-Cour ou la Boîte à Bleuets, le Café Cambio met aussi son espace à la disposition de projets socioculturels. Ainsi, conférences, ateliers, expositions et spectacles sont les bienvenus. "D’ailleurs, ce serait intéressant de créer une sorte de réseau, songe Geneviève. Travailler en complémentarité et en partenariat est toujours plus profitable, pour tout le monde!"
Ce jeudi 14 avril, Fred Fortin est l’un des premiers à profiter de la scène du Café Cambio. Profitez-en pour aller y prendre un verre, un jus frais, un café ou une bonne tasse de paix.
Café Cambio
405, rue Racine Est, Chicoutimi
(418) 549-7830
Ouvert tous les jours de 7 h 30 à 22 h.
Fred Fortin
Le 14 avril à 21 h
Au Café Cambio
Voir calendrier Rock/Pop