Restos / Bars

Les Soupières : Faites le plein d'soupe

Le restaurant Les Soupières est arrivé à point à la fin de janvier, au cœur des grands froids, prêt à réchauffer nos âmes  surgelées.

L’idée de départ était d’ouvrir un resto qui ne servirait que des soupes-repas alléchantes et réconfortantes. Et puis aux soupes se sont ajoutés des petits plats pour emporter, question de répondre aux besoins du quartier fort animé de la basse-ville et du Marché By. Pourquoi ne pas y aller ensuite de sandwiches et de salades, le midi? D’un plein menu du soir? Et obtenir un permis d’alcool, un coup lancé?

Le petit comptoir est donc devenu resto! Et c’est pour notre plus grand plaisir. L’endroit est tout à fait charmant, avec un décor sobre, lumineux, tout de crème. Cinq tabourets pour les gens pressés, une dizaine de petites tables pour les flâneurs. Le service est avenant, un peu débordé, mais sympathique, et il fait un effort louable pour parler français. Ne reste qu’à traduire les menus…

On propose, chaque jour, huit soupes différentes, allant du simple potage au chili bien viandé, dont les prix varient de 5 $ à 10 $. Ce jour-là, un potage à la courge Butternut gagne la palme, pour la finesse de son goût et de sa texture. D’inspiration indienne, la mulligatawny est juste bien relevée, alors qu’une consistante soupe hot and sour étonne par le métissage de ses composantes, sorte de soupe bœuf et légumes aux parfums asiatiques.

Comme il fait plutôt frisquet, nous négligeons les salades, mais celles qui nous passent sous le nez ne manquent pas d’allumer nos papilles. Vivement l’été! Nous y allons donc de sandwiches: wrap de poulet au curry légèrement grillé pour Maryse, beaux morceaux de poitrine de poulet, épinard, mayonnaise, crème sure, pickles de mangue, poivrons en dés, oignons verts. Un brin dégoulinant de sauce, mais plein de saveur. Lyne, elle, attaque un sandwich poulet-pesto, poivrons rouges grillés, fromage Monterey Jack fondu, sur pain de blé. Tout aussi goûteux. Je clos avec un petit pain multigrain copieusement garni de fines tranches de rosbif maison, mayonnaise et moutarde de Meaux, oignons rouges et champignons sautés, fromage cheddar fondu. Programme réussi qui, comme les deux autres, est accompagné d’un mesclun arrosé d’une délicieuse vinaigrette au gingembre.

Finalement, le pudding au pain et raisins secs, nappé d’une sauce au caramel, aura raison de toutes nos résistances. À la fois compact et fondant, juste bien sucré, décadent et réjouissant!

Un repas du midi pour trois nous coûtera 45 $, avant taxes et pourboire. Le menu du soir propose, en plus des soupes, des entrées (de 7 $ à 12 $) et des plats (de 16 $ à 19 $) d’inspiration française. On sert aussi un alléchant brunch le dimanche.

Les Soupières
200, rue Dalhousie
Ottawa
Tél.: (613) 789-7687