Restos / Bars

L’Ange : Sous le soleil de la Provence…

…L’Ange n’a pas à craindre de se brûler les ailes!

J’avais visité ce bistro de la rue Sparks il y a quelques années. Il se disait alors "cyber-café", profitait d’installations rudimentaires et servait des plats venant de chez Henry Burger (traiteur). Le petit resto s’est affranchi du grand, a sorti l’ordinateur pour rajouter quelques tables et – hop! – s’est doté d’une cuisine moderne et fonctionnelle. Une visite s’imposait.

Côté décor, on est resté sous le thème de la Provence: des bleus, des jaunes; des nappes aux motifs de fleurs et d’olives; des affiches "à la française". Une belle lumière naturelle baigne les dîneurs qui mangent dans la partie avant de la salle; les autres ne sont pas en reste, l’arrière étant animé par les bruits et parfums de la cuisine ouverte. Le personnel est sympathique et fait un effort soutenu pour nous parler un français tout à fait charmant; on en redemanderait!

Si le resto n’est ouvert actuellement que pour le lunch, on prévoit bientôt élargir l’horaire avec une cuisine plus élaborée en soirée. Pour l’instant, on propose, le dernier samedi du mois, une "soirée à Paris" avec menu spécial.

Nous ouvrons avec soupes et salade: nos deux potages – courge butternut, panais et poire – offrent des textures fines et des saveurs bien franches. La petite salade qui devait accompagner le sandwich de Danny se transforme en une généreuse portion de mesclun qu’on lui présente en entrée, une charmante attention qui lui permet de manger en même temps que nous.

Mélissa poursuit avec une salade tiède de crevettes thaïes au pesto: une demi-douzaine de belles crevettes entourent un nid d’orzo, le tout est posé sur des bébés épinards. Si l’inspiration thaïe n’est pas convaincante, le pesto masquant tout autre goût, l’ensemble est quand même bien. Un panini au poulet mariné (limette, gingembre, miel et ail), poivron rouge grillé, fromage feta et tapenade d’olives noires regorge de saveurs. Enfin, je me gave d’un duo de canard: poitrine rosée et fondante; cuisse confite délicieuse. Si la sauce qui les accompagne est un brin trop sucrée, les petits légumes – mini-pâtissons, courgettes, poivrons et pommes de terre rôties – complètent une très belle et copieuse assiette.

On terminera le tout avec l’incontournable gâteau au citron, œuvre d’une vieille dame du coin: un délice, moelleux et bien parfumé.

Bref, voilà un charmant bistro qui changera des food courts du centre-ville. 55 $ pour trois, avant vin, taxes et pourboire, c’est tout à fait raisonnable. Et avec la terrasse qui ouvre bientôt, on se croira vraiment en Provence! Une visite s’impose!

L’Ange
109, rue Sparks
Ottawa
Tél.: (613) 232-8883
À noter que la Boutique de la moutarde occupe toujours le local adjacent, avec ses petits et grands pots de condiments…