Quand il y a de la viande, j’y suis! Il fait encore trop frais pour profiter de la terrasse dont les chaises se désolent toutes seules sous les grands parasols rouges clamant Rickard’s Red. Qu’à cela ne tienne. L’essentiel se trouve à l’intérieur, dans cette salle à manger où le personnel s’empresse de vous trouver une place, de vous proposer un apéro et le menu du jour. La clientèle est assez variée, en âge et sans doute en sagesse, installée qui sur une lourde banquette noire, qui juchée à la hauteur du bar en arc de cercle où s’érige une pompe à bière flamboyante. Je passe outre les entrées (salade César, foie lyonnais, boudin de porc), les salades (grecque ou jardinière), les à-côtés (frites mayo, cornichon, piment fort) pour en arriver au plus vite aux grillades: entrecôte de bœuf de l’Ouest (catégorie AA) vieillie 21 jours, côtes levées marinées, côtelettes de porc marinées et servies avec confit de pommes et oignons. Pas question d’oublier ce qui fait la fierté de la maison, en l’occurrence le smoked-meat macéré, épicé, fumé de manière artisanale et tranché au couteau. On vous le sert en salade ou en sous-marin, en sandwich ou en assiette garnie, seul ou en combo. J’opte pour cette dernière possibilité, histoire de faire d’une pierre au moins deux coups de fourchette. Nous n’avons pas terminé nos bières (Molson Light et Rickard’s Red) quand arrivent nos assiettes, presque surchargées: abondance de frites ne nuit point, mais celles-ci, quoique joliment dorées et pas désagréables au goût, se révèlent un peu molles. Mon amie a choisi le "Club au smoked-meat", viande mi-grasse, laitue, tomates, fromage suisse et bacon bien pris entre les deux moitiés d’une ciabatta. "Vraiment bon, leur smoked-mead!" Elle dit cela pour la forme, puisque nous nous y attendions. Je n’ai nullement besoin de me servir à même son assiette: la mienne comporte un empilement respectable de ces tranches rosées et juteuses qu’on mange en faisant semblant de penser à autre chose. J’ai aussi droit à des côtes levées, savoureuses et cuites à point, foncées et semées de graines de sésame. Quand on se régale de la sorte, qui se soucierait de la salade de chou? Bien du monde – dont mon amie, qui s’en prend à la mienne après avoir néantisé la sienne. Puis deux cafés. Avec plaisir.
La Fabrique du smoked-meat
859, avenue Myrand
Sainte-Foy (Québec)
Téléphone: (418) 687-8777
Menu du jour: 7,95 et 8,95 $
Dîner pour deux (incluant boissons et taxes): 41,87 $
ooo
TADAM!
Habituellement réfractaire aux plats-minute, j’ai un peu tardé à essayer les trois "couscous" Tadam! qui m’ont été livrés au journal. Je me suis finalement laissé tenter, et force m’est d’avouer que j’y ai pris goût au point d’en faire plusieurs repas consécutifs. Il s’agit de trois nouveaux produits "100 % naturels" de la société Fruit d’Or (Notre-Dame-de-Lourdes), de la semoule de blé aux épices et aromates présentée sous trois appellations: "Tadam! tomate séchée et basilic", "Tadam! Provençale" et "Tadam! huit légumes". Les plus paresseux jubileront: cela se prépare en cinq minutes. Gourmets et gourmands, n’en croyant pas leurs papilles, y goûteront plus d’une fois pour se convaincre qu’ils n’ont pas la berlue. Pour ma part, j’ai chaque fois servi mon Tadam! avec des viandes, des poissons ou des fruits de mer différents: veau, porc, crevettes et pétoncles, maquereau, saumon. Bref, meilleur, plus sain, plus simple et moins cher que les fast food bien connus! Renseignements: (418) 596-3478 ou [email protected].
ooo
AU MARCHÉ DU VIEUX-PORT
Le samedi 7 mai aura lieu à la fromagerie du Marché du Vieux-Port, de 10 h à 16 h, le lancement officiel de la Tomme du Kamouraska, fromage au lait cru de brebis, à pâte semi-ferme et croûte lavée, mis au point par la fromagerie Le Mouton blanc. Les fromagers Rachel White et Pascal-André Bisson seront présents pour la circonstance et la clientèle du Marché pourra bien sûr goûter à ce "joyau fermier" qui semble appelé à devenir "l’ambassadeur du Kamouraska". Renseignements supplémentaires: (418) 856-6627 et [email protected]. Vous pourrez aussi vous rendre au kiosque des Cuisines Maguylou pour vous procurer un "recueil de trucs et recettes" intitulé Fenêtre sur la canneberge. On y trouve de quoi composer un menu complet, des boissons alcoolisées aux desserts, en passant par des plats de résistance tels que les magrets en ivresse de canneberge, le risotto rosso épicé, etc. Renseignements: (819) 263-0103 et [email protected].