Restos / Bars

Saveurs de l’Inde : Reprendre le service

Jusqu’ici, Saveurs de l’Inde a su tenir ses promesses. Sur le plan de la cuisine, s’entend, car il y a encore lieu de déplorer une certaine nonchalance du service.

Temps gris, humeur morose. Le vent souffle, il pleut de travers. Dans ces moments-là, un sourire d’accueil vous ferait l’effet d’un rayon de soleil. Mais, pour ce qui est de la chaleur, mieux vaut se rabattre sur quelques spécialités bien relevées. Après l’apéro, bien sûr, celui qu’on ne vous a pas proposé, celui que vous pourrez enfin commander quand le serveur songera enfin à jeter un coup d’œil dans votre direction. Ce sera une Cheetah, une bière indienne qui semble pourtant brassée à Montréal. Pas de quoi griser un chat, m’enfin! "Relaaaax!" murmure mon amie. On vient de lui apporter son quart de litre de vin rouge maison (Nobella) et seul lui importe maintenant de se dépayser un brin parmi les crevettes bhoona ou phatia, les diverses recettes de poulet, légumes divers, bœuf, riz, agneau et sag poneer (épinards et fromage). Elle fait le tour des tables d’hôte pour une ou deux personnes, le "Festin Korma", la "Moisson de Pakura", le poulet Balthi ou au beurre, les régals sortis du tandoor, puis s’accorde quelques secondes de méditation avant de se décider pour un poulet Dhansak. À bien y penser, je m’en tiendrai à un petit tour des spécialités maison que je ferai précéder d’une entrée modeste. Pappadum et carottes marinées nous sont amenés peu après pour distraire notre faim qui commençait à ruer dans les brancards. Puis les samosas s’amènent, en l’occurrence deux chaussons dodus accompagnés d’un petit contenant de sauce un peu relevée (au yoghourt, coriandre et menthe) dont le goût évoque de loin celui de la mangue. Les samosas n’ont rien de cette "fine friture" à laquelle on s’attend en général; leur pâte est même un peu coriace, mais il n’y a rien à redire de la farce (bœuf haché bien cuit et bien assaisonné). La salle à manger est maintenant presque pleine. Certains clients ont commandé presque tout de suite en arrivant et sont donc maintenant en pleine action. Ils parlent peu. Du riz basmati aux oignons et carottes accompagne le poulet Dhansak – morceaux de blanc servis à part dans une onctueuse sauce brune, aigre-douce et très piquante, à base de lentilles grillées. Un pur délice! Qui vous met le feu… aux poudres. De mon côté, c’est l’abondance des viandes avec, pour décor, une salade fort simple (laitue, tranche de tomate et vinaigrette blanche) à laquelle j’ai sciemment oublié de goûter et une généreuse portion de riz aux légumes (carottes, chou, petits pois), de bon goût mais "accidenté" de quelques grains plutôt raides (plus frits que cuits). Mais les viandes me comblent au-delà de mes attentes: deux kebabs de bœuf (sous forme de courtes saucisses), morceaux de poulet tandoori (du brun et du blanc, aussi tendres que juteux) et deux petites pièces d’agneau assez relevées malgré leur apparence inoffensive. Bien remplis et satisfaits, nous n’envions même pas ceux qui, près de nous, attaquent leurs desserts d’une fourchette décisive. Au moment où nous réglons l’addition, tiens! notre serveur se déride un peu et sourit. À la bonne heure!

Saveurs de l’Inde
1980, rue Saint-Michel, Sillery
Téléphone: (418) 683-0006
Menu du jour: 7,95 à 11,95 $
Tables d’hôte: 15,50 à 19,50 $
Souper pour deux (incluant boissons et taxes): 55,14 $

TERRE, MER ET FÊTE DES MÈRES

La Boutique gourmande Terre et mer vient de célébrer son troisième anniversaire. Depuis son ouverture, ce petit resto-boutique fort original s’est vu décerner quelques récompenses par divers organismes, et Marie-Lucie Crépeau, chef-propriétaire, s’est distinguée en 2004 lors du concours québécois "Place aux femmes dans la restauration et l’alimentation" organisé par la revue Le Chef. Le soir, on y suit des cours de cuisine; le jour, on y retrouve des mets de qualité, à base de gibiers, de viandes, de volailles, de poissons et de fruits de mer, ainsi que des sushis préparés sur commande, en plus des pièces de vaisselle et des objets de table réalisés par des céramistes de Québec. À chacun de ses anniversaires, la Boutique concocte un menu spécial de quatre services dont vous pouvez vous régaler, cette année, pour la fête des Mères: potage aux pois verts et à la menthe, entrée au choix (ravioli maison au cerf et aux marrons ou crêpe farcie aux pétoncles et aux crevettes), plat de résistance au choix (escalope de veau aux artichauts, prosciutto et parmesan, sauce légèrement fruitée ou cubes d’agneau au fenouil et vin rouge avec légumes d’accompagnement) et gâteau aux pommes et à l’érable. Coût : 20 $. Il faut évidemment réserver. (1362, chemin Sainte-Foy, (418) 686-1116, www.chez.com/boutiqueterreetmer).