Le Nord-Ouest Café… Quel nom étrange pour un établissement qui se targue d’offrir 55 sortes de bières en bouteille, 16 bières en fût et une quinzaine de scotchs! Nous sommes loin de l’ambiance d’un simple petit café.
S’il se classe désormais parmi les pubs les plus courus de la région, le Nord-Ouest a d’abord été un lieu où la caféine se révélait le principal "péché". Il a par la suite évolué selon les goûts de sa clientèle. Alors que le phénomène des bières de microbrasserie prenait peu à peu son essor, le café de la rue Notre-Dame en tenait déjà deux sortes derrière le comptoir. Avides de déguster de nouveaux produits, ses habitués suggéraient sans cesse des étiquettes moins connues. Et sans qu’il ne s’en rende compte, le Nord-Ouest s’est retrouvé avec un vaste inventaire, dont quelques bières brunes et noires. "On voulait quelque chose de plus artisanal; on voulait faire découvrir le terroir", se souvient Nathalie Jutras, la propriétaire.
UNE PETITE BOUCHÉE
Les plats servis ont également évolué en 11 ans. Le Nord-Ouest Café proposait une cuisine d’appoint à ses débuts. Il a développé au fil du temps une carte des plus originales. Il prépare entre autres différents sandwichs, des saucisses, des repas santé, des amuse-gueule intéressants, une poutine aux trois fromages et à la sauce à la bière. Ses menus midi, quant à eux, se démarquent par leur créativité: des soupes ensoleillées et fruitées, du poisson, des pâtes savoureuses et des pizzas peu orthodoxes… Et c’est sans parler de ses copieux déjeuners du week-end qui peuvent être pris jusqu’à 15 h. Le Nord-Ouest annonce d’ailleurs quelques nouveautés qui s’ajouteront à son menu en juin. Il complètera celui-ci avec des omelettes et des crêpes (avec une garniture au choix) afin de satisfaire une clientèle qui aimerait dîner, même la fin de semaine. Des gaufres aux fruits de saison donneront aussi une touche de couleur à la carte. Au même moment, le Nord-Ouest lancera un smoked meat artisanal. Ce dernier sera présenté dans un pain de seigle d’une boulangerie de la région et garni de salade de chou et de concombre mariné maison.
CHALEUR AMBIANTE
Il n’y a pas que l’originalité de la table gourmande et la diversité de produits alcoolisés qui font du Nord-Ouest une destination prisée. De fait, l’ambiance générale du lieu crée un phénomène d’attraction. Simple et décontracté, le pub se distingue par sa musique innovatrice. De fait, il engage deux différents DJ qui modèlent l’atmosphère de ses deux étages. Il arrive même qu’il reçoive des groupes en émergence, comme Kaïn qui viendra y lancer son album Nulle part ailleurs le 19 mai prochain.
Nord-Ouest Café
1441, rue Notre-Dame
Trois-Rivières
(819) 693-1151