Restos / Bars

Le Tire-bouchon : Aux petits soins

Depuis plus d’un an, le nouveau propriétaire et le nouveau chef du Tire-bouchon s’emploient à en faire un lieu de détente et de bombance.

"Décontracté sans laisser-aller": tel est probablement le mot d’ordre de la maison. On se soucie de votre confort et de votre repas; on se soucie d’être près de vous, mais sans vous envahir. Quand, deux semaines plus tôt, je m’étais arrêté pour examiner la carte affichée à l’extérieur du restaurant, il pleuvait. On m’avait invité à venir voir cela de plus près et au sec. Plus que cette carte, appétissante en elle-même, quelques parfums en maraude m’avaient affirmé que je reviendrais sous peu. Et voilà. Ce midi, il fait soleil. Un soleil éblouissant qui se rue à l’intérieur par les hautes fenêtres vitrées et surfe au passage sur les photographies de Marie-Josée Marcotte décorant les deux salles à manger du rez-de-chaussée. De l’étage nous parvient, assourdi, l’écho des joyeusetés dont s’égaye un groupe de dîneurs. Autour de nous, les clients mangent presque en silence – moules, penne sautés à la tombée de pleurotes, quiche aux épinards, bavette de veau grillée, filet de tilapia. Le menu du jour annonce aussi le cassoulet toulousain (pour solides fourchettes) et la choucroute alsacienne. Une serveuse nous décrit les potages – dont un froid au concombre, cantaloup et aneth: c’est ce que choisit mon invitée. L’entrée de tortillas au thon me tenterait bien, mais je me rabats finalement sur le potage aux carottes, poivrons et noix de coco râpée – délicieuse, plutôt poivrée. J’aurais préféré goûter le lait de coco sans avoir à croquer les petits brins, mais c’est… tout à fait personnel. Et je me préoccupe davantage de ce qui doit suivre, entre autres les moules marinières à la ciboulette et vanille qui intriguent mon invitée et qu’elle attend sans broncher, l’appétit ragaillardi par quelques gorgées de Pinot Grigio. Elles se paient la coquetterie d’un beau brin de romarin et le luxe d’une sauce voluptueuse où ne s’impose pas trop le goût de la vanille. Pas grosses et tout de même dodues, elles se révèlent également moelleuses. Purée de pommes de terre bleues, rondelles de carottes, tranches de concombre, petites carottes entières, chou-fleur composent une garniture colorée entourant des épaules de lapin braisées, posées sur un lit de chou rouge et semées d’une courte brunoise de poivrons rouges. Je confine les petites carottes, molles et insuffisamment cuites, dans leur rôle de décoration; rien à redire des autres légumes. Quant aux épaules de lapin, dorées comme après un petit tour de barbecue, elles m’enchantent. Tendres, cuites à point et juteuses, elles se détachent aisément des os et vous tapissent les papilles du bon goût qu’elles doivent sans doute à une marinade bien dosée. Je n’en laisse pas une fibre. Peut-être ai-je refusé trop mollement l’offre d’un dessert? On amène finalement à mon invitée une coupe de fraises aux poivres et au vin rouge escortée d’une crème brûlée au café avec, à côté, deux petites cuillères. Je saisis l’allusion. Et l’occasion.

Restaurant Le Tire-bouchon
1648, chemin Saint-Louis, Sillery
Téléphone: (418) 527-8778
Menu du jour: 11 à 21 $
Table d’hôte: 27 à 34 $
Dîner pour deux (incluant boissons et taxes): 40,26 $

ooo

LES THÉS DU PRINTEMPS

Événement unique en Amérique du Nord: une dégustation des thés de première cueillette provenant de Chine, du Japon, de Taiwan, de l’Inde et du Sri Lanka. Les dégustateurs professionnels de la maison de thé Camellia Sinensis seront sur place pour vous conseiller, discuter avec vous et, photos et récits de voyages à l’appui, vous faire découvrir les divers terroirs d’Asie. Cet événement aura lieu le 13 juin à la boutique même. Vous avez le choix du moment (13 h à 15 h, 17 h à 19 h ou 20 h à 22 h), mais il convient de réserver. 624, rue Saint-Vallier Est, (418) 525-0247, www.camellia-sinensis.com

ooo

ALERTE MÉTÉO AU NAPA GRILL

Solstice d’été précoce et rafale de délices! Dès le 20 mai, la ville de Québec se réchauffera pour l’ouverture de la plus californienne des terrasses: le Napa Grill du Château Bonne Entente. Supervisé par le chef Marie-Chantal Lepage, le chef Jean Barbeau propose exotisme et raffinement avec sa pieuvre en salade, sa Hot Wave de fruits de mer grillés, son homard grillé, son carré d’agneau et autres délices à savourer du lunch au souper, en passant par le 5 à 7. Tout contribue à cette ambiance de rêve et d’évasion, les fumets grisants de la rôtissoire et du grill, la musique lascive, les cocktails colorés, la somptueuse piscine, le spa en forme de rivière et le personnel féminin portant la dernière création de Lili-les-Bains. Renseignements et réservation: (418) 650-4500, poste 8851, ou (418) 650-4550.