Presque centenaire, le Manoir Bécancourt, situé au cœur de la ville de Bécancour, est connu pour ses jardins fleuris, sa personnalité victorienne et sa gastronomie champêtre. Pendant 21 ans, il a été la propriété de Clairette Biron et d’Yvon Beaulieu, qui ont relayé le flambeau à la fille de celui-ci, Jasmine Hébert, et à son conjoint Mario Vianni, l’hiver dernier. Ces deux passionnés du monde de la restauration et de l’hôtellerie en ont alors profité pour rajeunir le lieu riche en histoire.
INFLUENCES D’AILLEURS
Difficile de faire fi de ses origines ou de ses expériences. Ayant vécu selon le pouls de Londres et de l’Italie, Jasmine et Mario ramènent avec eux des idées novatrices, des influences, des rêves. S’ils ont conservé le cachet d’origine du bâtiment, ils ont osé revoir toute l’ambiance. Ils ont privilégié un décor simple et épuré, qui donne toute la place à la couleur et aux petits détails d’origine de la maison. Les salons aux teintes chaleureuses (ocre, vert tendre, coquille d’œuf…) se distinguent par leurs meubles de bois, leurs lampes au design moderne et leurs grands pots de fleurs.
UNE CUISINE SAVOUREUSE
Déjà, la table du Manoir Bécancourt était courue. Le jeune couple ne voulait donc pas effectuer trop de changements. C’est pourquoi il s’est permis de conserver les classiques du restaurant, comme les filets de perchaude et l’entrecôte, tout en y ajoutant sa petite touche personnelle. Il a résumé son menu à une simple page. Parmi les nouveautés se trouvent entre autres les côtelettes d’agneau en croûte et au jus de porto; le filet de saumon caramélisé au miel et Dijon accompagné de pois concassés et de menthe fraîche; la poutine du Manoir garnie de cheddar vieilli de trois ans et de sauce aux oignons et romarin. "On veut que ça soit simple et savoureux!" s’exclame Jasmine Hébert, qui donne l’exemple de leur pomme de terre aux câpres. Le Manoir essaye d’ailleurs de se rapprocher de la cuisine maison. Aussi, il propose un délicieux brunch tous les dimanches matin où saumon, croissants du jour, pains croûtés et fondue au chocolat se côtoient.
LES À-CÔTÉS
En plus de son côté restauration, le Manoir Bécancourt se targue d’être un gîte trois soleils et, de temps à autres, une salle de spectacle. La prochaine représentation, Autour de Reggiani…, est prévue le 4 juin.
Le Manoir Bécancourt
3255, avenue Nicolas-Perrot
Bécancour
(819) 294-9068