Restos / Bars

Curries : Midi pressé?

Curries, avec son enseigne jaune vibrant et rouge incendiaire, promet de belles saveurs de l’Inde. Y livre-t-on la marchandise?

J’ai souvent remarqué cette devanture accrocheuse et vivante. Pas étonnant avec de telles couleurs dans la grisaille des édifices du centre-ville… Et puis, Sylvie m’y a donné rendez-vous, question de marquer une pause dans un vendredi interminablement pluvieux. À notre arrivée, la petite salle est bondée. Pas surprenant: les formules buffet, offrant aux gens pressés le soin de se servir à leur rythme, sont toujours populaires le midi.

Le décor est fort simple: orange brûlé pour la chaleur, quelques tableaux pour le folklore, un grand sourire pour l’accueil. Et un immense comptoir-buffet! On nous assigne finalement une des tables qui se libèrent. Après avoir commandé nos incontournables lassi – boissons à base de yogourt, un must avec la cuisine bien relevée de l’Inde! -, nous sommes invitées à passer à l’impressionnant buffet.

La formule est pas compliquée, donc: 7,99 $ le midi; 8,99 $ le soir. Et à ceux et celles qui n’ont même pas le temps de s’asseoir, on propose d’emporter trois currys végétariens de leur choix, servis avec riz basmati et pain naan, pour la modique somme de 6,99 $ (d’autres formules sont aussi disponibles, pour emporter). Nettement plus invitant que ce qui se fait dans les food courts du coin…

La vaste sélection est intéressante et alléchante. La plupart des classiques y sont, avec quelques variantes. Par contre, on ne comprend pas trop ce que fait là une salade de pâtes, mais on se dit qu’il doit y avoir une demande… En entrée, quelques légumes marinés, de très honnêtes bahjis de légumes – petites boules frites et étonnamment croustillantes malgré le réchaud! -, des papadum qui font trempette dans un peu de raïta – yogourt et concombre, version indienne.

Ma comparse et moi ne sommes pas de la même école quand on en vient aux currys. Elle les aime assez doux; je préfère brûler des feux de l’enfer! Elle sera donc plus heureuse que moi, ce midi-là. Le poulet au beurre est un peu tomaté, mais goûteux. Le paneer makhani a souffert de "surpêche": les cubes de paneer, ce fromage frais et tendre, est presque absent dans cette onctueuse sauce – c’est le lot des retardataires que nous sommes… Un chana massala, curry de pois chiches en sauce tomate, est tout à fait délicieux, tout comme le palak aloo, un plat de pommes de terre dans une purée d’épinards. Le poulet tandoori est aussi bien fait, et pas trop sec. Un pain naan chaud, bien beurré, et un basmati goûteux viennent compléter le tout.

Nous finissons le repas avec un riz au lait pas trop sucré, mais un peu terne, la salade de fruits n’ayant rien de trop invitant. Les gulab jamum, ces petites boules de lait et de farine qu’on poche dans un sirop bien sucré et parfumé, manquent tristement à l’appel. Pourtant, Curries se dit spécialiste des desserts indiens…

Voilà donc une petite place honnête pour qui veut manger indien sans se payer la lenteur traditionnelle du service… Et, pour un gros 7,99 $ par personne, on accepte aisément les quelques imperfections!

Curries
114 A, rue Gloucester
Ottawa
Tél.: (613) 598-6970
www.ottawacurries.com