Restos / Bars

Auberge du lac Saint-Pierre : Parfums du lac

L’Auberge du lac Saint-Pierre a été érigée sur un site enchanteur. À l’image de celui-ci, sa gastronomie se distingue par son audace et ses parfums.

L’Auberge du lac Saint-Pierre, réputée pour sa table du terroir, ajoute une corde à son arc durant la saison chaude. En plus d’ouvrir à ses invités sa salle à manger, Le Grand Héron, elle leur proposera de savourer sa cuisine régionale… en plein air.

La terrasse de l’Auberge du lac Saint-Pierre accueillera ses premiers clients à partir de la troisième semaine de juin. Malgré cela, quelques personnes viennent déjà trouver un peu de paix devant la vaste étendue d’eau qu’est le lac Saint-Pierre. Elles se laissent bercer par le cliquetis des vagues et le chant des oiseaux tout en profitant de la vue magnifique créée par le passage d’un immense bateau sur les flots. Du coup, elles doivent sans doute rêver de l’ambiance qui peut régner sur ce site lors d’un bel après-midi estival.

Le chef Alain Penot, qui travaille depuis 12 ans à l’Auberge, a élaboré le menu du midi qui sera servi sur la terrasse jusqu’à 15 h: des sandwichs peu orthodoxes et des plats aux parfums légers et ensoleillés. Les yeux pétillants, il donne quelques exemples d’assiettes qui figureront sur la carte. Il pense à une baguette de poulet aux épices de vandouvan et à une miche de pain à l’anis garnie de thon. Il s’est aussi fait un devoir de créer un mets végétarien avec des légumes cultivés par des fermes de la région. Puis, il aborde la question des desserts. Il semble fébrile à l’idée de préparer des sorbets maison: parfums à la pomme Granny Smith, à l’eau de rose et à la violette. Des recettes rafraîchissantes.

EN SALLE

Le soir, l’Auberge sort tous ses charmes. Dans sa salle à manger dont les fenêtres donnent sur le fleuve, elle propose ses repas les plus fins. Tous les six mois, elle revoit sa carte. Le prochain changement est prévu à la fin juin. Mixant classiques et nouveautés, l’entreprise axe ses expériences gastronomiques vers la découverte. Pour le menu estival, son chef a entre autres concocté des recettes de ris de veau à la sauce aux groseilles, de wapiti au fenouil et de crème brûlée au fromage bleu. Il a aussi conservé des plats fétiches comme l’entrée de foie gras et le fameux filet de truite de Saint-Alexis-des-Monts.

L’Auberge du lac Saint-Pierre
10911, rue Notre-Dame Ouest
Secteur Pointe-du-Lac
(819) 377-5971