Restos / Bars

Café Bistro Aragon : Un resto engagé

Au Café Bistro Aragon, les propriétaires intègrent au quotidien de leur travail de multiples petits gestes ayant une incidence positive sur l’environnement et la société.

"Pas un geste, pas un cillement qui ne m’engage à fond, qui ne fasse dévier ma vie." Cette citation de l’écrivain Louis Aragon reflète bien l’engagement des propriétaires du café du même nom. Mélissa Vaillancourt, Rémi Jumkersdorf et Marc Picard ont pris possession du sympathique petit resto de quartier en janvier 2004. "Rémi et moi y travaillions déjà lorsque l’ancienne propriétaire nous a proposé de l’acheter. C’est une tradition, en quelque sorte, puisqu’elle était elle-même employée avant d’en faire l’acquisition. Ça permet à la place de garder son authenticité", raconte Mélissa. Ces jeunes gens d’affaires appliquent leurs valeurs dans chaque parcelle du Café Bistro Aragon, de la cuisine saine au service chaleureux et de l’ambiance poétique à la déco ensoleillée.

"On sert exclusivement du café équitable. On transforme nous-mêmes le plus de produits possible, comme le pain, les vinaigrettes et la mayonnaise. Quand on ne peut pas le faire, pour les pâtisseries par exemple, on achète les produits de petites places de la région. Et on fait affaire directement avec le producteur pour le poulet", note Rémi. Le resto s’est aussi mis au compostage il y a un an et prévoit maintenant adhérer à un nouveau concept, qui lui permettra d’intégrer les matières animales au compost. "Il n’y aura pratiquement plus rien dans nos poubelles, se réjouit Mélissa. Les clients participent aussi. C’est agréable de savoir que les gens apprécient ce qu’on fait. Ce n’est pas évident en restauration et on les remercie de nous appuyer."

Le menu du Café Aragon, un resto d’une superficie relativement modeste, étonne par sa diversité. Les traditionnelles baguettes, pizzas et salades, que l’on trouve dans les endroits du genre, partagent la vedette avec des plats plus élaborés. Pour les plus petits budgets, le gratin dauphinois, la tourte campagnarde, la moussaka végétarienne et le couscous à la marocaine ont de quoi donner l’eau à la bouche. En table d’hôte, la paupiette de veau aux asperges et copeaux de cheddar vieilli et le suprême de poulet, prosciutto et confit de papayes au gingembre, pour ne nommer que ceux-là, ambitionnent de combler les plus fins palais. Des déjeuners gourmets sont aussi servis le week-end.

10 ANS, ÇA SE FÊTE!

Afin de souligner le 10e anniversaire du Café Bistro Aragon, les proprios ont organisé des soirées spéciales qui se dérouleront jusqu’en juin. Le jeudi 26 mai, le Café Aragon renoue avec le conte en accueillant Marc-André Caron, Mathieu Lippé et Pétronella. Le lendemain, la culture amérindienne est à l’honneur avec les musiciens de La Roue du loup; Dominique Porret, Vincent Poirier, Charles Goïdtsenhoven et Gaétan Gagnon. Le samedi 4 juin, clients et amis sont invités à festoyer au Party d’Aragon. Les musiciens éclatés Olivier Hébert et Sébastien Rousseau, que les habitués connaissent sûrement, prennent les commandes d’une soirée jazz le jeudi 9 juin.

Les festivités se terminent sur une note équitable lors d’une soirée rwandaise, avec Béatrice Desmarais, le samedi 18 juin. Cette dame de Valcourt en Estrie a développé son propre réseau de commerce du café sur la terre rachetée de son père au Rwanda. De la musique et des mets inspirés de ce pays, dont l’histoire a marqué notre époque, ajoutent à l’ambiance de l’événement. "Il est permis de rêver. Il est recommandé de rêver. Sur les livres et les souvenirs. Sur l’Histoire et sur la vie", écrivait Aragon. Et le café du même nom nous y incite subtilement.

1497, rue Galt Ouest
Sherbrooke
(819) 820-0142