Restos / Bars

Du côté de chez Swann : Le bon vieux temps retrouvé

Du côté de chez Swann, ce n’est pas pour vous en mettre plein la vue que l’on confectionne sous vos yeux de délicieuses crêpes bretonnes dont vous redemandez.

Il pleut des poutres, mais on se leurre comme on peut: on s’invente un rayon de soleil, on se grime d’un air de vacancier et, hop! c’est parti. Quand on ne recherche rien en particulier, le hasard favorise parfois les découvertes. Une petite crêperie bretonne, par exemple. Tout ce qu’il y a d’authentique. Et coquette dans son décor rustique de "bon vieux temps" qui se réduit à quelques paniers de fleurs accrochés au plafond, à des rideaux blancs aux fenêtres, à des chaises de bois, à des nappes à petits carreaux rouges et blancs. Tout est de bois, sauf, bien sûr, les toiles fort colorées du peintre Dehours, le foyer réfugié dans une encoignure de briques rouges et l’essentiel de la cuisine, où chuintent doucement les crêpes sur des plaques brûlantes. Tout comme l’escalier qui mène au sous-sol, le plancher est d’une couleur orangée estompée par endroits. Éclats et miettes de feuilles et de fleurs séchées emplissent de grands pots de verre dressés sur une étagère: les tisanes Alkimiya du "terroir québécois". Ce midi, d’autres que nous font également halte ici et mangent sans se presser. Crêpes classiques et crêpes desserts, de sarrasin ou de blé entier biologique: la carte en propose diverses variantes – œuf et jambon, au fromage, "crêpe du village" (aux poireaux et fromage Coureur des bois), etc. Café, thé, tisanes, bol ou tasse de chocolat belge chaud, eau Perrier, café au lait. Un jus de pomme "traditionnel" accompagne ma "crêpe du pêcheur" à la farine de sarrasin (saumon fumé, fromage, câpres), légère comme il se doit, légèrement craquante sur les bords. J’ai aussi droit à quelques grandes feuilles de laitues fraîches décorées d’une tranche de fromage et marquées d’une coulée de vinaigrette crémeuse. La même salade se retrouve dans l’assiette de mon invitée, qui alterne à intervalles irréguliers de discrètes gorgées de moût de pomme (Cidrerie et vergers Saint-Nicolas) et de copieuses bouchées de crêpe au jambon et gouda. Pour les desserts, nous choisissons la farine de blé, mais notre décision finale tarde un peu. Au sirop d’érable, à la gelée de pétales de rose, au jus de citron et à l’érable ou bien à la confiture de fraises? Nous commandons une crêpe "mixte" au moment même où elle nous est proposée. Beau synchronisme, non? Une moitié au sucre d’érable, l’autre au chocolat belge noir, toutes deux légères et délicieuses comme le souvenir qui nous accompagne sur le chemin du retour.

Du côté de chez Swann
3897, chemin de Tilly
Saint-Antoine-de-Tilly
Téléphone: (418) 886-1313
Repas légers à partir de 4 $
Dîner pour deux (incluant boissons, taxes et service): 33,75 $

MISE EN GARDE DE L’ACIA

Le 26 mai, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avisait la population de ne pas consommer le fromage Bon Taleggio, produit italien de marque "Mauri", vendu en emballage de 200 g et distribué en Ontario et au Québec. Tous les codes sont visés. Les aliments contaminés par Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. Leur consommation peut causer la listériose. Cette maladie peut entraîner des nausées, une forte fièvre, de graves maux de tête et une raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Pour de plus amples renseignements: 1 800 442-2342.

ROBERT DION: PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE

Lors de son 52e gala annuel qui s’est tenu récemment à l’Hôtel Gouverneur de Sainte-Foy, la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) a fait de M. Robert Dion, éditeur de la Revue HRI, le premier lauréat de son tout nouveau prix Personnalité de l’année. Comme l’a rappelé M. Denis Paquin, président national de la SCCPQ, ce prix rend hommage à l’ensemble des réalisations d’un individu à l’échelle nationale et internationale, reconnaissant officiellement la constance, la qualité et la crédibilité des activités du lauréat. C’est en 1996 que Robert Dion fonde les Éditions HRI, la plus importante maison d’édition spécialisée dans les métiers de bouche au Québec. Il lance peu après la Revue HRI, qui s’impose rapidement comme la principale référence dans le domaine du service alimentaire. L’éditeur publie aussi La Fournée, magazine spécialisé destiné aux boulangers et pâtissiers.