Restos / Bars

Terrasses : Tout le monde dehors!

On attend les terrasses comme on attend les tulipes: signes d’un printemps qui réveille les sens…

Je passe aux aveux: j’ai besoin de tout mon courage pour plonger dans ce "Spécial été". Plonger, oui, car c’est un printemps aquatique qui nous ouvre grand ses vannes! L’averse douce se fait douche froide. Seuls les gazons sont heureux! Alors, vous parler terrasses dans ces conditions tient de la fiction futuriste.

Un peu de prestidigitation pour se mettre dans l’atmosphère: le beat entraînant du dernier Beck pour remplir le salon, une fenêtre ouverte pour l’odeur des lilas, un grand verre de jus pour le cliquetis des glaçons… On se rapproche. On ferme les yeux, on braque sa lampe de travail sur son visage, et l’illusion est presque parfaite! À l’attaque!

Si la dernière année ne fut pas des plus riches en nouveautés, il n’est jamais mauvais de se rappeler ce qui existe et qu’on aura oublié sous les bancs de neige. Au risque de faire dans le lieu commun, on pensera tout de suite au Marché By. On adore la merveilleuse terrasse du Black Cat (93, rue Murray) – qui vient d’ailleurs de changer de chef… à suivre! – blottie dans l’arrière-cour, à l’abri des regards, tout comme celles de Sweetgrass (108, rue Murray) ou du Bistro 115 (110, rue Murray). On aime aussi la grande terrasse qui abrite les Social (537, rue Sussex), Mamma Grazzi’s (25, rue George), Courtyard (21, rue George) et Black Tomato (11, rue George): calme et folle à la fois. Pour mieux voir… et être vu, on optera pour les petites terrasses en trottoir de la rue Clarence – Clair de lune (81B, rue Clarence), Ritz (89, rue Clarence), Médithéo (77, rue Clarence) – ou celles de la rue York – Kinki (41, rue York) et 18 (18, rue York), entre autres. En ville, on pourra aussi manger sur la terrasse du bistro L’Ange (109, rue Sparks), ou du Urban Pear (151, 2e Avenue).

Le Vieux-Hull n’est pas en peine pour nous offrir bouffe et grand air. Rue Laval, on se balade d’une table à l’autre: la longue terrasse du Piz’za-za (36, rue Laval), qui fleure bon la pizza et nous éloigne du four, celles toujours vivantes du Troquet (41, rue Laval) et du 4Jeudis (44, rue Laval), avec leurs menus simples et abordables et leurs activités culturelles (n’oubliez pas les films du 4Jeudis, projetés à la brunante, en début de semaine), ou la terrasse arrière de Chez le Thaï (39, rue Laval), pour les rendez-vous discrets… Moins centrales, mais tout aussi sympathiques: la petite terrasse du Café Gaïa (47A, boulevard Montclair) plaît aux végétariens purs et durs comme à ceux du dimanche, alors que la grande cour du Twist (88, rue Montcalm) vous fait le hamburger joyeux!

Mais l’été donne aussi envie de sortir de la ville. Et la région a de quoi réjouir les plus difficiles. Pas trop loin, on pense au Créno (100, rue Principale) ou au Moca Loca (149, rue Principale), à Aylmer. On redécouvre aussi une de nos terrasses préférées à Chelsea, la très belle Table du Villageois (254, chemin Old Chelsea), ou on mange élégamment à l’abri du maringouin gourmand sur la grande galerie à moustiquaires des Fougères (783, route 105). En montant plus au nord, on peut profiter de la superbe terrasse du Moulin de Wakefield (60, chemin Mill), avec la chute d’eau à nos pieds, ou de toutes les jolies petites tables des bistros qui longent la rivière.

Et n’ayez crainte, je continuerai de partager avec vous les fruits de mes escapades estivales. Tables champêtres, bistros perdus dans les petits villages, l’été s’annonce festif – beau temps, mauvais temps!

PETITE ANNONCE: Dans le cadre de la fin de semaine Afrika, le Dépanneur Sylvestre propose deux soupers aux saveurs de l’Afrique, vendredi et samedi, et ajoutera une touche africaine à son traditionnel brunch communautaire, dimanche. Pour plus de détails: www.culturequebec.info/depanneursylvestre.