Restos / Bars

Terrasses : Bières et terrasses

Il doit bien y avoir des centaines de terrasses en Estrie. Nous avons choisi de vous parler de celles qui offrent LE petit extra: la bière brassée maison.

LE LADY OF THE LAKE

Couleurs chaudes et ensoleillées, décoration aux accents maritimes, ambiance chaleureuse, subtils arômes d’herbes fraîches et doux zéphyr: tout au Lady of the Lake nous fait voyager jusqu’aux abords de la Méditerranée.

Voisin de la plage des Cantons de Magog, ce resto a été baptisé en souvenir du célèbre bateau à vapeur de luxe qui a sillonné le Memphré pendant un demi-siècle, entre 1867 et 1917. La terrasse du Lady of the Lake offre un point de vue exceptionnel sur le lac et sur le mont Owl’s Head.

Les propriétaires, Michel Paquette et Guy Rompré, se sont allié les talents d’un chef inventif et audacieux: Roland Michon, qui cuisine autant la cervelle de veau, la bavette grillée et le filet mignon de bœuf que les plats de pâtes, de volaille, de porc et de poisson. "Les habitudes alimentaires ont considérablement évolué au cours des dernières années. Les Québecois s’ouvrent aux nouvelles saveurs", se réjouit Roland Michon, qui prend soin de faire découvrir des produits régionaux tels que le fromage de Warwick et la fleur d’ail de Saint-Edwidge. Deux sommeliers assurent par ailleurs le mariage parfait entre les mets et les vins.

Et comme prélude à cette expérience sensorielle et gastronomique, quoi de mieux qu’une bonne bière – brassée sur place dans ses versions blanche, rousse et blonde -, sirotée sous le soleil ou les étoiles?

LA MEMPHRÉ

Toujours à Magog, à l’angle des rues Merry Sud et Principale, la Microbrasserie La Memphré incite à se prélasser à l’ombre des bouleaux, érables, cèdres et autres essences résineuses. La terrasse bénéficie d’une très jolie vue sur la rivière Magog et sur la naissance du lac. L’endroit possède un cachet unique: "C’est la deuxième plus vieille maison de Magog. Elle a plus de 150 ans d’histoire", note le gérant, Todd Pouliot. Au nombre des spécialités maison, la bière à la sangria, servie sur glace, remporte la faveur des assoiffés.

LA MARE AU DIABLE

La Microbrasserie La Mare au Diable de Sherbrooke possède aussi une superbe terrasse surplombant le centre-ville. Un éventail de bières – blonde, rousse et noire – répond à tous les goûts. Pour la période estivale, une petite nouvelle fait son apparition: une blanche aromatisée à la coriandre, au gingembre et au curaçao. L’élixir se retrouve par ailleurs dans plusieurs plats cuisinés, dont les fameux gratins à base de pommes de terre. Le proprio, Christophe Pernin, utilise des produits du terroir estrien, qui proviennent entre autres de l’Abbaye de Saint-Benoît et d’artisans charcutiers de la région. Et il se fait un plaisir de faire visiter la salle de brassage.

LE LION PUB

Endroit festif par excellence, le Lion Pub à Lennoxville a été le premier établissement de la région à brasser ses propres bières, dont la réputation n’est plus à faire. Celles-ci se sont effectivement attiré les commentaires élogieux de plusieurs connaisseurs, comme en témoignent les nombreux articles qui ont été écrits à leur sujet. La terrasse accueille en grand nombre les amateurs de houblon.