Deux semaines de vie monastique, au pied de l’Himalaya, m’avaient fait oublier les merveilles de la cuisine indienne. Jour après jour, les mêmes caris sans saveur d’une cantine de fortune. Il faut dire aussi que la cuisine du nord, bien que fort bonne, n’a pas la fougue de celle du sud. C’est donc avec enthousiasme – et moult recommandations! – que je me suis rendue chez Coconut Lagoon, rêvant de plats fragrants et follement piquants.
Ce resto est tout à fait anodin en apparence et perdu – mais là vraiment perdu! – sur le boulevard Saint-Laurent, à la hauteur du chemin MacArthur. Une maison un peu triste, un décor propret, mais sans entrain, à des lieues des paysages féeriques du Kerala natal du chef-propriétaire Joe Thottungal. Dans cette province de la pointe sud-ouest de l’Inde, le cocotier est roi, et son huile autant que son lait se retrouvent dans la plupart des plats, finement aromatisés à la cardamome, au cumin, au gingembre…
L’accueil et le service y sont d’une déférence tout sourire et fort efficace, généreux d’explications intéressantes et de suggestions pertinentes. À mon arrivée, mes amis ont déjà commandé des samosas aux légumes, beaux petits chaussons à la pâte fine et croquante, servis avec un savoureux chutney à la menthe. Nous poursuivons les entrées avec des croquettes de pommes de terre et épinards qu’un aïoli à la lime et au chili relève avec brio. Même satisfaction pour les beignets aux lentilles: dodus, moelleux et bien dorés, ils sont mariés à un frais chutney à la noix de coco.
Déjà heureux, nous attendons la suite avec enthousiasme. Peggy, moins en appétit que les autres, y va d’une soupe de patate douce et gingembre: belle texture fine et saveurs bien relevées. Je me réjouis de crevettes Malabar; une belle assiette offrant riz basmati, pickles de limettes et une bonne douzaine de grosses crevettes cuites à la perfection dans une sauce bien épicée. David, enfin, question de faire un bon tour d’horizon, opte pour le "Thali Signature", version végétarienne (on peut aussi avoir des plats de viande, de poisson): une montagne de riz est entourée de huit petits plats de caris de divers légumes, fèves, lentilles, de raïta (yogourt), de pickles et de paneer (fromage), ainsi que d’un parothas, pain plat feuilleté. L’ensemble est goûteux, tout en contrastes de saveurs et de parfums. Nous avons accompagné notre repas d’un onctueux lassi, boisson à base de yogourt, sucré pour moi, à la mangue pour eux; un must pour contrecarrer l’effet incendiaire de certains plats indiens!
Repus, nous finissons avec un chai parfumé, thé noir au lait bouilli qu’on relève d’épices. Un pur plaisir, surtout qu’on nous laisse ici, contrairement à d’autres établissements, mettre nous-mêmes le sucre….
Un très copieux repas pour trois est allé chercher dans les 55 $, avant taxes et pourboire. Très raisonnable pour une cuisine fraîche, bien relevée, heureuse. Ouvert tous les midis et soirs… sauf le mardi! On propose aussi un intéressant menu pour le petit-déjeuner, qui peut être livré à la maison…
Coconut Lagoon
853, boulevard Saint-Laurent
Ottawa
Tél.: (613) 742-4444
www.coconutlagoon.ca