Restos / Bars

Ginko : Zen et équilibré

Nouveau sans l’être vraiment, le Ginko s’est donné pour mission de promouvoir une cuisine japonaise à la fois traditionnelle et innovatrice. Santé est son maître mot.

Sur le plan de l’ambiance et de la gastronomie, ce restaurant ouvert à Québec au début de juin s’inspire du Ginko de Toronto. C’est comme pénétrer dans un autre monde. Conquis par la politesse de l’accueil et les sourires de bienvenue – francs quoique discrets -, on se laisse peu à peu imprégner par la sérénité des lieux. Bar à saké, bar à sushis, salle de réception, salon tatami pour les repas intimes: nous sommes quatre et avons le choix des places. Quoique tentés par la salle à manger du rez-de-chaussée, nous finissons par opter pour l’une des tables Teppan Yaki situées à l’étage. Des clients occupent déjà l’une d’elles et dégustent en silence leurs apéros. Nous prenons place non loin d’eux et c’est bientôt notre tour de trinquer – Michèle au vin de prune (Gekkeidan) et Céline au saké. Au nom de la sobriété, Serge se contente d’un café, tandis que je me rabats sur une Sapporo. Quelques minutes plus tard, un couple que nous ne connaissons pas vient se joindre à nous: ces tables à grillades japonaises sont faites pour ça. Nous lions connaissance assez vite et la retenue du début fait place à une franche camaraderie, surtout quand le jeune chef, après nous avoir cérémonieusement salués, commence son numéro. Il s’agit comme d’habitude d’un véritable spectacle, qui n’a pourtant rien à voir avec les pitreries: pas de crevettes qui sautent au plafond avant de retomber dans votre assiette, mais une dextérité confondante. Crevettes, légumes teppan, poulet, filet de saumon, filet mignon, pétoncles, tout cela s’apprête sous nos yeux et se transforme. Pour une fois, je ne trouve pas la soupe miso trop corsée, trop salée. Cela augure bien. Discrètement assaisonnés de beurre à l’ail et mouillés de saké, les courgettes, poivrons rouges, oignons et shitake s’avèrent délicieux, croquants. Michèle et Céline en sont maintenant au Trapiche. Deux sauces, au sésame et au gingembre, accompagnent ce que nous avons chacun choisi: pour moi, des pétoncles en entrée, plus le duo kaede (poulet et filet mignon) auquel j’ai fait ajouter quelques crevettes; des crevettes tigrées pour Céline, du saumon pour Michèle et, pour Serge, du filet mignon. Nos voisins de table se sont fait servir un peu de tout cela. Produits frais, cuisson parfaite, présentation d’une grande simplicité: ces trois conditions se trouvent réunies et nous nous en disons enchantés. Quant aux glaces servies au dessert, elles sont une pure merveille, surtout la "Choco-Grand-Marnier", qui vous juche doucement sur un petit tatami de nuage, très haut.

Restaurant Ginko
560, Grande Allée Est, Québec
Tél.: (418) 524-2373
Menu midi à partir de 14,50 $
Tables d’hôte Teppan Yaki: 25,90 $ à 33 $
Souper pour deux (incluant les taxes): 73,33 $

SAVOUREUSES CÉRAMIQUES: DE L’ART ET DES TABLES

Au centre de diffusion en métiers d’art Materia, situé au 395 du boulevard Charest Est, se tient jusqu’au 21 août un événement qui sort de l’ordinaire: Savoureuses céramiques: de l’art et des tables. Il s’agit d’une "expérience de valorisation des artisans québécois dans le cadre du Laurie Raphaël" présidée par le chef et copropriétaire Daniel Vézina. Des céramistes québécois reconnus, cinq artistes et un tandem, exposeront l’ensemble de leurs œuvres à Materia. Chaque restaurant partenaire se fait l’hôte d’une ou de quelques œuvres du céramiste qui lui est associé par le Centre: Frédérique Bonmatin (Largo), Goyer Bonneau (Utopie), Koen de Winter (Versa), Janine Parent (Clocher penché), Gilbert Poissant (Yuzu) et Kathleen Proulx (Laurie Raphaël). L’événement constitue aussi une première campagne de financement pour le Centre, et les acheteurs courront la chance de gagner un repas pour deux offert par le Laurie Raphaël. On peut se renseigner davantage auprès de la chargée de projet, Mme Caroline Chabot: (418) 524-7337, poste 249, ou [email protected].

PRIX D’EXCELLENCE

Le MAPAQ vient de décerner le Prix d’excellence à l’exportation bioalimentaire du Québec à M. Abdelmajid Jamaleddine, président des Produits Zinda Canada inc. Le ministre Yvon Vallières a tenu à rappeler l’esprit d’entreprise et le dynamisme de M. Jamaleddine qui, ayant choisi le Québec pour implanter son entreprise de transformation de couscous, a su se tailler une place sur les marchés internationaux, notamment aux États-Unis, en France, en Belgique, en Italie et au Moyen-Orient. Parmi les finalistes figuraient M. Sylvain Dufour, directeur des ventes et du marketing de Fruit d’or, ainsi que Mme Stéphanie Beaudoin et M. François Pouliot, propriétaires de La Face cachée de la pomme. Renseignements: (418) 380-2100, poste 3526, ou www.mapaq.gouv.qc.ca.