Depuis le temps que je voyais cet auvent aux couleurs vibrantes qui tentait d’attirer l’attention du passant… Depuis le temps que je lisais de bien bonnes choses à propos de cette cuisine fusion goûteuse. Mais il y avait toujours une autre table à visiter, une autre cuisine à savourer. Et puis, bon, un resto en sous-sol, quand fleurissent les terrasses, ce n’est pas toujours tentant.
M’y voici enfin, en ce soir de solstice d’été… célébré sous des trombes d’eau! L’entrée est coincée entre les deux sections de l’épicerie Kowloon, une des institutions du Chinatown. Le hall et l’escalier qui nous mènent à la salle à manger ont été décorés avec goût, les murs, tapissés de bambous: on entre dans une charmante caverne zen. Et nous ne serons pas déçus en arrivant dans la grande salle à la fois sobre et chaleureuse.
Un petit mardi tranquille – nous aurons droit à un service attentif, réservé, mais combien sympathique et rieur. Une Tsing Tao bien fraîche servie dans des verres gentiment givrés ouvre cette fête de l’été. Le menu court dans toutes les directions, nous transportant dans un tourbillon d’effluves. Nous nous entendons pour ouvrir le bal avec des calmars frits, fraîchement arrivés ce jour-là. Tendres, à la panure un peu lourde, mais finement croustillante, ils sont servis avec une sauce piquante qui a du mordant! Pour équilibrer les choses, nous partageons d’un même souffle une salade de mangue verte, frais mélange de fruit (pas si vert!!), oignon rouge, poivron vert, coriandre, pomme verte, arachides et chili broyés. Un magnifique sucré-salé-épicé.
Le hall et l’escalier qui nous mènent à la salle à manger ont été décorés avec goût, les murs, tapissés de bambous. |
Pour la suite, j’impose tout gentiment à mon invité un plat d’aubergines et tofu dans une sauce bien relevée. J’ai un petit faible pour ces aubergines longues et fines, au mœlleux déroutant, qui fondent sous la dent et contrastent si finement avec le croquant de quelques poivrons verts et oignons à peine sautés. Laurier, lui, est tout de suite tenté par un pad thai…mais lequel?! Traditionnel? Au curry? Végétarien? Nous arrêtons notre choix sur la version satay. Un généreux plat de nouilles de riz est garni de crevettes, poulet, œuf battu, fèves germées, le tout dans une sauce satay à l’arachide. C’est copieux, goûteux, peut-être pas aussi épicé que je l’aurais souhaité, mais la robuste sauce au chili qui accompagnait les calmars – et que j’avais gardée "au cas où" – fera le bonheur de mes papilles exigeantes!
Après ces agapes généreuses, nous sauterons le dessert… mais non sans tristesse… Bananes frites, riz au lait de coco et glace tropicale sont fort invitants. Ce sera pour une autre fois…
Mais le meilleur reste encore à venir: moins de 30 $ pour deux, avant bières, taxes et pourboire! Plaisir assuré sans trop débourser.
Basil Leaf
718A, rue Somerset Ouest
Ottawa
Tél.: (613) 237-8188
www.basilleafbistro.com
PETITE ANNONCE: Cette année, c’est sur la rue Laval, entre Wright et Wellington, que le Marché Vieux-Hull ouvrira ses portes tous les jeudis, de 11 h à 18 h. Fleurs, fruits et légumes, artisanat: une bonne habitude à prendre…