Restos / Bars

Napa Grill : L'été, c'est péché?

Cette année encore, le Napa Grill vous emmène là où il fait bon vivre et il ne tient qu’à vous de succomber à sa "cuisine sensuelle méditerranéenne".

Qui l’eût cru? Le fumet des grillades est un excellent moyen de transport. Inspirez un bon coup, et vous voilà ailleurs, très loin d’ici. Avec un peu d’imagination, vous recréez vous-même les palmiers et le bruit de la mer. Les plus rationnels ne seront pas en reste dans cet environnement de verdure et de grands parasols, à quelques mètres de la piscine chauffée et des cuisines bien en vue où s’affairent le chef, ses aides et le reste du personnel. Le souper de presse d’aujourd’hui a débuté comme il se doit avec les apéros que l’on déguste le long des allées. Puis nous avons eu droit aux amuse-gueule… Imaginez des ananas creusés, puis remplis d’une délicieuse sauce à la mangue et, plantées tout autour, de grosses crevettes grillées sur des brochettes de bois. J’abuse de ce délice, même après avoir goûté au tartare de thon (délicieux) servi dans des tuiles aux carottes fragiles et si friables qu’elles vous font passer trop vite pour un gourmand. Toujours pour nous mettre en appétit, voici venir les croûtons aux fruits surmontés de foie gras aux figues, délicieux, mais trop gros: au bout de quelques bouchées, le sucré prend le dessus. Le fumet des grillades – encore lui! – insiste à nos narines et nous accompagne jusqu’à table. Eau fraîche, bons vins, air pur, sourires à profusion des serveuses qui s’empressent au moindre signe. Pas besoin d’être sentimental pour verser une larme. Dites à ceux qui vous regardent que vous avez une poussière dans l’œil et concentrez-vous sur les appas de la carte: satays de poulet ou de bœuf, jambon de Siena et cantaloup, Hot Wave de fruits de mer grillés, poissons marinés, saumon de l’Atlantique, flétan, entrecôte Black Angus, volaille, côte de veau… Après le gaspacho servi dans une petite tasse stylisée, j’ai droit aux tapas de poissons grillés (thon et saumon) accompagnés d’une salade de wakame. L’un de mes voisins de table se délecte de la salade "Avocat et poire" que je lui ai recommandée pour en avoir gardé, depuis l’année dernière, un excellent souvenir. Avec deux autres voisins de table, je commande le plateau de fruits de mer. Non loin de nous, sous un autre parasol, des crabes font le grand écart dans les assiettes, et la bonne humeur des convives a grimpé de quelques décibels. Notre plateau arrive, abondant, impressionnant, embaumé, accompagné d’une rouille (dont j’abuserai exclusivement), d’une mayonnaise et d’un mélange d’oignons et de câpres. Crabe, demi-homard, pétoncles, pieuvre (un peu acide et par endroits trop grillée), crevettes géantes, asperges, portobella, pommes de terre… et ce qui me semble être des poivrons nains. En ce qui concerne ces derniers, je m’abstiens, car ce pourrait être des piments-cerises forts ou des "Almas". Peu importe, on se régale, et ce "on" inclut copieusement la personne qui parle. Au royaume des desserts, je me suis fait porter absent; un bon café m’a racheté.

Napa Grill
Château Bonne Entente
3400, chemin Sainte-Foy, Sainte-Foy
Tél.: (418) 650-4500
Entrées à partir de 4 $
Mets à la carte: 6 à 35 $
Les Midis Napa: 12 à 35 $

ooo

L’AVENTURE GOURMANDE SE POURSUIT

L’Aventure gourmande se poursuit jusqu’au 3 juillet au Parc de la Chute-Montmorency, dans une ambiance de fête et de pur plaisir, sous la présidence de Marie-Chantal Lepage. Au programme: dégustations de cidres et de fromages, de bières artisanales et de microbrasseries, démonstrations culinaires par des chefs réputés, soupers gastronomiques aux saveurs du terroir, conférences et ateliers, animation, exposition L’Art de la table, sans oublier le "Carrefour famille" et ses fermettes, ses ateliers d’apprentissage du goût et de l’odorat, ses jeux gonflables et ses séances de maquillage. Renseignements: (418) 661-1616 et www.aventuregourmande.com.

ooo

UN TOUT NOUVEAU CAMEMBERT

Fromage Côté lançait tout récemment un nouveau "camembert de laiterie au goût de lait cru" nommé en l’honneur du regretté Jules Roiseux. L’ÉVANJULESMC, commercialisé sous la marque HÉRITAGE Jules RoiseuxMC, a été mis au point conformément aux méthodes traditionnelles des laiteries normandes. Il sera disponible sur le marché dès la fin du mois de juillet. D’origine belge, Jules Roiseux fut à la fois sommelier, auteur et chroniqueur à l’émission Vins et Fromages, et fait partie des pionniers auxquels le Québec doit beaucoup dans le domaine des vins et fromages. Renseignements: (450) 449-5000, poste 223, ou www.fromagescote.com/fr_nouveau_fromage.htm.