Restos / Bars

Soup’herbe : Boisé végé

Soup’herbe est agréablement niché dans les sous-bois de Chelsea, loin des bruits d’une ville pourtant toute proche.

Si le petit resto végétarien n’a pas toujours su gagner mes faveurs, je me devais, les années ayant passé, de lui payer une visite. L’ouverture officielle du superbe spa scandinave Le Nordik, tout à côté, était l’occasion rêvée de profiter du détour pour s’offrir un lunch santé.

Par ce midi ensoleillé, Mélissa et moi nous posons sur la terrasse, section soleil, laissant aux épidermes sensibles le grand auvent qui orne la façade du restaurant. Le service est sympathique et avenant, à des lieues du bilinguisme boiteux de certains établissements du coin. Le menu, tout aussi bilingue, propose une panoplie d’entrées et de plats végétariens ou végétaliens (sans aucun produit animal – œuf, fromage, lait…). Mais laissez à la porte vos préjugés sur le granola sec et sans saveur! La cuisine qu’on concocte ici est colorée, parfumée et fraîche.

Mélissa ouvre le bal avec un rouleau vietnamien fait d’une crêpe de riz translucide, farcie de carottes et pousses de bambou en julienne, menthe fraîche hachée et vermicelles de riz. Pour faire trempette, deux sauces: chili sucré (à la thaïlandaise) et arachide. Toutes deux sont savoureuses et rehaussent à merveille cette entrée légère à laquelle on osera seulement reprocher son prix: près de 6 $ pour un rouleau (coupé en trois, mais bon…). De mon côté, j’y vais d’une soupe froide courgette-citron: un pur bonheur en cette chaude journée de juillet. Onctueuse, bien crémée, juste assez acidulée et ô combien rafraîchissante!

Pour la suite, nous hésitons longuement entre les salades alléchantes, les quelques sandwiches et les plats chauds – cari, pizza, pâtes et autres chilis.

Mélissa opte finalement pour une pizza florentine, choix tout à fait judicieux. Si la croûte mince au blé entier n’est pas aussi fine que je l’aurais aimé, la sauce crémeuse à l’ail qui la nappe a une belle texture et un parfum subtil. Le tout est décoré d’épinards hachés, d’oignons juste tombés et bien sucrés, de tomates confites et de poivrons grillés. C’est tout ce qu’il y a de plus savoureux et ma comparse en est tout heureuse.

J’attaque plutôt un cari thaïlandais bien épicé. Pousses de bambou, poivrons rouges, oignons et basilic baignent dans une sauce à base de cari rouge et lait de coco. Servi avec riz basmati et frais mesclun, c’est un plat simple, relevé, goûteux. On y aurait peut-être ajouté quelques bouts de courgettes ou d’aubergines, pour plus de variété, mais ce petit bol offert ici avait toutes les qualités d’un cari réussi. Et avec riz et salade, ce qui semblait de prime abord une maigre portion s’avère une assiette copieuse et satisfaisante.

À ce point, c’est par pur devoir que nous consultons la carte des desserts. Alléchants, ils nous font regretter le petit pain multigrain qui a accompagné la soupe… Nous oublions donc l’invitant cheesecake à l’érable et la tarte pacanes-chocolat (je reviendrai, ne serait-ce que pour ça!), et nous passons directement au café, fort bon.

Un simple et très sympathique repas du midi, pour deux, se monte à un peu moins de 40 $, avant taxes et pourboire. Raisonnable pour un repas à la fois savoureux et santé.

Soup’herbe
168, chemin Old Chelsea
Old Chelsea
Tél.: (819) 827-SOUP