Par un beau soir de canicule, je décide d’amener mon homme vers ce petit paradis romantique, au bord du lac Saint-Pierre, à Val-des-Monts. Après une quarantaine de minutes de route, je retrouve avec joie la jolie maison rouge, toujours juchée au sommet de son escalier rustique, au milieu d’arbres et de fleurs sauvages. À l’intérieur, c’est le même décor soigné, paisible, campagnard juste ce qu’il faut. Sans climatisation, la jolie verrière est à déconseiller, mais la salle principale offrant presque autant de fenêtres, on ne se sent pas en reste.
L’accueil et le service sont sympathiques, professionnels, mais on sent encore quelques hésitations et un certain manque de rodage: nous en sommes au premier mois d’ouverture. Je consulte le nouveau menu avec un brin d’appréhension. Le chef ayant fait ses armes dans quelques très bons établissements de la région, dont L’Orée du bois et le regretté Eau vive, je ne crains pas la qualité de l’exécution; mais bon, j’avais un faible avoué pour l’originalité des créations de Jennifer et Mike, les précédents proprios.
Le menu est bref: quatre entrées et autant de plats, tous de facture plutôt classique. La carte des vins, elle, est tout aussi limitée. Elle s’allongera, nous assure-t-on. On nous dénichera tout de même un petit rosé, tout indiqué en cette soirée chaude.
Nous ouvrons avec une crème de légumes – surtout de la courge – de très belle texture, douce et crémeuse, mais un peu lourde pour la saison et la chaleur qui nous accable. N’est-ce pas plutôt le temps des gaspachos glacés? Patrick poursuit avec une tulipe d’escargots, sauce à la crème d’ail: bien faite, mais sans surprise. Je me trouve plus heureuse avec mon tartare de wapiti: finement haché au couteau, comme il se doit, bien assaisonné, mais pas trop épicé.
Il fait suivre de médaillons de cerf. La cuisson en est impeccable, la viande tendre et goûteuse. Une sauce canneberges et érable est très bonne, mais un peu hors saison. Purée, mini-carottes, pois mange-tout, asperges et courgettes complètent sans surprise une assiette fort copieuse. Plus légèrement, j’y vais d’un filet de tilapia, crevettes et beurre blanc au homard. Savoureux, fondant, les crevettes juste à point, la sauce tout à fait délicieuse. On aurait, par contre, préféré des accompagnements autres que ceux cités plus haut; cerf et tilapia méritent des traitements bien différents. Mais bon, ce raffinement implique des coûts qu’une nouvelle administration ne peut peut-être pas se permettre…
Pour dessert, point de chocolat… De la tarte au sucre (!!), à la noix de coco, un soufflé à l’érable, des fruits… Tout pour nous garder loin du péché! Il se contentera d’un café (filtre) et je ferai dans la tisane à la menthe, le déca n’existant qu’en version instantanée…
C’est avec un peu de regret que je quitterai l’endroit, rêvant des pétoncles merveilleux qui avaient fait mes plus beaux repas de l’été dernier… Mais on sent dans ses nouvelles cuisines un talent certain qui aura, nous l’espérons, la chance de s’exprimer à sa pleine valeur dans les mois à venir. Et le site demeure enchanteur!
Un repas pour deux se montera à une soixantaine de dollars avant vin, taxes et pourboire.
Gambrel
32, chemin Val-du-lac
Val-des-Monts
Tél.: (819) 457-4439
Ouvert les vendredis et samedis soir et les dimanches pour le brunch