Restos / Bars

Le Xérès : Pas de flamenco

Le Xérès ravive une tradition… Au XIIIe siècle, en Espagne, un décret du roi a ordonné de servir du vin accompagné de tapas dans les cavernes parce que cela avait guéri le roi.

Avec son concept de bar à tapas, le Xérès innove dans le paysage gastronomique régional. Oubliez les tables d’hôte et les énormes assiettées; ici, vous choisissez différents petits plats équivalant à une portion d’entrée – voilà pour le terme tapas qui signifie "couvercle"! – pour satisfaire votre appétit. La sélection de deux ou trois tapas donne un repas complet. Plus vous êtes, plus vous élargissez la palette des saveurs et goûtez à la cuisine espagnole. À Montréal et Québec, cette tendance a la cote. La responsable de cette importation au centre-ville: Marie-Claude Lacroix.

Mais voilà, avec un nom aussi peu espagnol, la propriétaire et son équipe ont dû faire leurs classes. Un chef cuisinier espagnol de Montréal leur a enseigné cette cuisine et ils ont lu beaucoup sur le sujet. Énormément. Et le Xérès, du nom de la boisson espagnole, est né.

DOUCE EXPÉRIENCE

Vraiment, se trouver au Xérès, c’est vivre une expérience. Dès le départ, les serveurs ou serveuses expliquent le concept. Afin de choisir les plats, ils nous remettent un crayon. Les tables étant recouvertes d’un papier brun, il est suggéré d’écrire dessus. Après réflexion, jongleries et quelques ratures, c’est le temps de commander. Rapidement, on nous apporte pains et petites frites juliennes succulentes à tremper dans l’huile d’olive. D’ailleurs, ici, le beurre est proscrit, tout est fait à base d’huile d’olive. Et les tapas, présentés de façon recherchée, arrivent sur des assiettes-couvercles en terra-cotta.

À ce propos, le restaurant offre une belle variété à prix très abordable, les tapas variant de 2 $ à 13 $. Potages, salades, paellas (plat à base de riz safrané), fruits de mer, viandes et tortillas (omelette aux pommes de terre) sont offerts. Voici quelques exemples: crêpes au canard, calmars frits, chorizo fumé au miel et Xérès, poivron farci de riz safrané au chèvre, brochette de poulet au citron, etc. En dessert, la crème brûlée à la vanille et les ganaches poivrées sont particulièrement délicieuses. Évidemment, pour accompagner le repas, la carte de vin est tout espagnole. À explorer.

Xérès, bar à tapas
1500, rue Notre-Dame
Trois-Rivières
(819) 374-7961